Professionnel de santé

Pollinarium sentinelle de Sainte-Feyre

Établissement de médecine, de soins de suite et de réadaptation et EHPAD de Ste Feyre – Site Alfred Leune

Actions : L’établissement de Médecine, de Soins de Suite et de Réadaptation site Alfred Leune est un établissement privé participant au Service Public Hospitalier géré par le groupe MGEN .

Il est situé sur la commune de Sainte-Feyre à 5 minutes de Guéret, situé dans un cadre naturel arboré.

Sa capacité est de 165 lits et de 13 places d’hospitalisation de jour et de nuit répartis sur 3 spécialités : cardiologie, pneumologie, oncologie, ainsi qu’un EHPAD de 45 places. Des pneumologues suivent les patients allergiques.
L’établissement dispose d’un pôle prévention reconnu.
Le pollinarium de la Creuse géré par les jardiniers est fonctionnel depuis février 2018.

Le pollinarium sentinelle de Sainte-Feyre abrite toutes les espèces allergènes récoltées à vingt kilomètres à la ronde, chaque jour le service des espaces verts observe, récolte les données afin de connaître la date d’apparition des premiers pollens et envoie l’alerte. Ainsi, les personnes peuvent débuter plus tôt leur traitement.

Il a pour originalité de porter à la fois sur la santé et l’éducation puisque des actions de prévention seront menées auprès des scolaires, des familles …

Publics :

Personnes allergiques

Enfants

Personnes travaillant en extérieur

Informations supplémentaires :

Le CMN de Sainte-Feyre a été le premier établissement de santé à ouvrir un pollinarium et nous envisageons de dupliquer cette action sur d’autres territoires. Accueillir et gérer ce pollinarium nous intéressait à la fois sur l’aspect prévention/santé et également pour l’aspect pédagogique, c’est dans l’esprit de la MGEN de construire ce genre de projet pour le bien-être de tous.

Publications, ressources et évenements associés :