Collectivité territoriale

Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers

CCAS Poitiers

Le CCAS est un établissement public, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville.

  • Le service Action Sociale et de Santé veille à l’intégration des habitants en situation de précarité. Il assure, en lien avec le Conseil Départemental, l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA. Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale, d’aides financières et alimentaires. Il anime et coordonne des actions de prévention et d’accès à la santé en lien avec les institutions publiques de santé et les acteurs des quartiers.
  • Le service Petite Enfance propose des modes de garde adaptés aux besoins des familles. -Le service Personnes Âgées et Personnes Handicapées propose un accompagnement adapté au travers de l’aide à domicile et de l’accueil en structures.

Actions : Actions inscrites dans le Contrat Local de Santé ayant pour objectif la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. L’axe promotion de la santé environnement a pour objectif d’agir favorablement pour la santé des habitants en conjuguant santé et développement durable dans les politiques publiques.
Actions : EIS, Goûter conté PEPEP, Balade verte

Publics : Tout public. Pour certaines actions, orientation vers des publics en situation de précarité, ou public cible (femmes enceintes, futurs parents et jeunes enfants)

Publications, ressources et évenements associés :