Association / ONG

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement-CPIE Pays Basque

Le CPIE Pays basque est une association de protection de la nature créée en 1994 après l’obtention par le Comité Izpegi du label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). L’appellation CPIE est un label attribué par l’Union Nationale des CPIE aux associations qui s’impliquent dans le développement durable de leurs territoires, au service d’une gestion humaniste de l’environnement, et qui s’engagent dans une démarche de qualité au sein du réseau. Le CPIE Pays basque s’attache depuis plus de 25 ans à mettre en relation le public avec son environnement par des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable et en participant à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines.

Actions
– Éducation à l’environnement : découverte du patrimoines naturel, bâtis et culturels, économies d’énergie au quotidien, ateliers santé-environnement : qualité de l’air intérieur, cosmétiques, etc.
– Formations
– Valorisation des patrimoines : -travaux de diagnostics -études de milieux
– Suivi d’espèces

Publics Tout type de public : grand public, scolaires, centres de loisirs, EHPAD, hôpitaux psychiatriques, groupes d’entraide mutuelle, centre médicaux-psychologiques