Syndicat mixte

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation – SMICVAL du Libournais Haute-Gironde

Le SMICVAL, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du… 

Le SMICVAL, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, assure sa mission de collecte et traitement des déchets sur un territoire de 138 communes auprès de plus de 200 000 habitants. A ce titre, il répond au besoin de salubrité du territoire en assurant cette mission dans l’intérêt général.

Actions : Depuis 2010 le syndicat a renforcé sa politique environnementale autour de la prévention des déchets (Réduction quantitative et qualitative des déchets). D’où le développement d’ une mission spécifique à la biodiversité et un conseil aux communes de son territoire pour être en zéro phyto associée à l’éducation à l’environnement. Depuis 2015, il s’est engagé dans une démarche d’économie circulaire pour aller plus loin en matière de protection des ressources.

Publics : Scolaires, Habitants, agents et élus des communes, associations, entreprises, etc..

Informations complémentaires : La démarche tripartite et globale de réduction des déchets et de la mise à disposition d’une boîte à outils pour tout public permet d’atteindre des objectifs supérieurs à la loi pour répondre à l’amélioration de la santé de l’environnement et de faire le lien et la finalité avec une alimentation saine donc d’impacter sur une meilleure santé publique.

Publications, ressources et évenements associés :