Association / ONG

Vienne Nature

L’association Vienne Nature, créée en 1967, a pour objet de protéger, de… 

L’association Vienne Nature, créée en 1967, a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénati on des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature. D’une manière générale, elle agit pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres.

Actions :

  • La connaissance des espèces et des espaces, la défense de leurs milieux qui incluent les expertises (savoir) et le génie écologique (savoir-faire) ;
  • L’information (faire connaître), la sensibilisation et l’éducation (faire savoir) ;
  • La participation au débat environnemental passe par la participation des associations de protection de l’environnement à différentes instances telles que les commissions administratives mises en place au niveau local ou national voire supranational.

Publics – grand public, jeune public

Informations complémentaires – Vienne Nature est affiliée à Poitou-Charentes Nature, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) et au GRAINE (niveau régional) et à France Nature Environnement (niveau national). Les locaux et l’accueil de Vienne Nature sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (hors période de fermeture annuelle).