Alimentation

Du champ à l’assiette : manger bio, local et sain à la cantine

Publié le 05 Juin 2020
A+ A-
Lors du forum annuel, des établissements sont labellisés En Cuisine par Ecocert © Département64

Transformer les politiques alimentaires, c’est l’objectif de la loi « agriculture et alimentation », qui prévoit, d’ici à 2022, 50 % de produits de qualité et de 20 % de bio dans les cantines. À l’initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques, la démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » vise à accompagner la restauration collective pour développer l’approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique et locaux. En 2019, l’ouverture du programme aux crèches s’est accompagnée d’une nouvelle dynamique en lien avec les enjeux de santé-environnement.

La démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » est initiée et portée depuis 2010 par le Département des Pyrénées-Atlantiques. Elle vise à accompagner les collèges et les établissements médicosociaux à s’approvisionner en direct auprès de fournisseurs bio et locaux. Cette démarche concerne aujourd’hui 41 collèges publics, 36 établissements pour personnes âgées et handicapées et les écoles de 27 communes. En 2019, cette démarche, action prioritaire de l’Agenda 21 du Département, a été déployée auprès des crèches, en accord avec le nouveau schéma départemental « Enfance, Famille et Prévention Santé » (2019-2023). Un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) a été lancé auprès des crèches en février 2019 afin de sensibiliser à l’alimentation de qualité et génératrice de santé les acteurs de la restauration collective des établissements d’accueil de la petite enfance.

Des accompagnements ont été proposés aux 22 crèches ayant répondu à l’AMI, avec notamment un temps d’échange autour de l’alimentation en crèche, en collaboration avec l’association Un Plus Bio. A cette occasion est intervenue Anne Lafourcade, ingénieure chimiste en santé environnementale, de l’agence Alicse. Auteure du guide RecoCrèche et co-auteure du référentiel « en cuisine » d’Ecocert, elle a insisté sur la nécessité de réduire l’exposition des enfants, population à risque, à toutes sortes de polluants, contenus dans l’alimentation ou l’environnement de l’enfant. Lors du temps fort de ce programme d’accompagnement, qui rassemble chaque année 250 producteurs et acteurs de la restauration collective, un forum ayant pour thème « la santé dans l’assiette » a permis l’intervention du Dr Berthélémy, gastro-entérologue à l’Hôpital de Pau.

Dans le même esprit, le Département a également sollicité Isabelle Farbos, directrice de l’association Habitat Santé Environnement, docteur en génétique et biologie moléculaire, lors de la journée annuelle des collèges. Elle est intervenue auprès des gestionnaires d’établissement et des agents de la restauration, pour expliquer comment optimiser un nettoyage sain et durable. « Cette intervention a été appréciée car elle a rassemblé les agents d’entretien et ceux de la restauration collective autour d’un objectif commun. La santé est une porte d’entrée transversale, le dénominateur commun à l’ensemble des pratiques, c’est un levier pour rendre les cantines plus vertueuses. C’est également un enjeu économique (2 M€ de retombées économiques non délocalisables pour les producteurs locaux) qui favorise la création de valeur ajoutée agricole localement, mais aussi un enjeu pédagogique et de santé environnementale », souligne Sandrine Lafargue, conseillère départementale, déléguée à l’Agenda 21 et au développement durable.

territoire-environnement-sante.fr/sites/pnse4/
www.le64.fr/developpement/developpement-economique/agriculture-agroalimentaire-et-foret/manger-biolocal-labels-et-terroir.html

Les articles suivants peuvent vous intéresser