Alimentation

E-Graine : devenir acteur de la sensibilisation en créant son propre support média

Publié le 21 Janvier 2022
A+ A-
Les lycéens réalisent un support médiatique de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation@egraine-nouvelle-aquitaine.

Donner envie à chacun de devenir acteur de la transition, c’est le leitmotiv d’E-Graine. Mouvement associatif national d’éducation à la citoyenneté créé en 2006, E-Graine propose des actions décentralisées dans huit régions, autour d’une idée forte : l’éducation comme levier d’action. Ses thématiques : le vivre-ensemble, la participation citoyenne et la consommation responsable.
L’association E-Graine Nouvelle-Aquitaine*, créée en 2016, agit particulièrement sur ce dernier volet, en promouvant une alimentation saine et durable auprès des lycéens. L’originalité des parcours éducatifs qu’elle propose : les 15-18 ans créent leur propre outil de sensibilisation.
Les explications de Camille Cartal, chargée de projet à E-Graine Nouvelle-Aquitaine.

C’est en faisant qu’on apprend. Pour sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et durable, l’association E-Graine Nouvelle-Aquitaine* propose aux lycéens des parcours éducatifs où ils deviennent eux-mêmes acteurs de la sensibilisation.

Au cours de six séances de deux heures, ils sont initiés aux enjeux de l’alimentation et à ses impacts, à travers une approche innovante : le métier de reporter. “On leur demande de mettre au point un support médiatique qui va permettre de diffuser un message de sensibilisation sur la base de ce qu’ils ont appris. Pour cela, ils réalisent une interview, enquêtent sur le terrain en effectuant les prises de vue et de son”, détaille Camille Cartal, chargée de projet E-graine Nouvelle-Aquitaine. L’outil de sensibilisation ainsi créé valorise leur travail en leur permettant de transmettre à leurs camarades et aux professionnels de leur établissement, leurs connaissances via les réseaux sociaux, le journal du lycée ou lors d’événements festifs. “La création d’un support par eux-mêmes est un excellent moyen de s’approprier la problématique”, constate Camille Cartal. “De plus, en étant responsable de la diffusion du support, ils s’emparent à leur tour de l’enjeu d’informer autour de ces sujets, et identifient davantage les leviers pour devenir acteur du changement”.

En 2020, ce parcours “Reporter pour une alimentation saine et durable » a été suivi par une classe de terminale du lycée Sainte-Famille Saintonge à Bordeaux. En parallèle, dix ateliers éducatifs ont été réalisés et quatre stands animés autour du gaspillage alimentaire, des modes de consommation (bio, de saison, et en circuits-courts) au sein des lycées Tregey, à la Benauge à Bordeaux, et Flora Tristan, à Camblanes et Meynac, et lors d’événements sur l’espace public. Au total, 350 personnes ont été sensibilisées grâce à ces actions menées dans le cadre de l’appel à projet santé environnement 2019-2020 lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Autres actions d’E-Graine : “Reporter pour la biodiversité” est un parcours éducatif sur le thème de l’eau, mené au sein de deux classes de lycée, à Talence et Bordeaux, et auprès d’une classe de l’IUT Bordeaux Montaigne. Avec ce dispositif, 60 personnes ont été initiées en 2020 aux liens entre le circuit de l’eau en ville et la biodiversité d’un territoire. Enfin, un parcours intergénérationnel sur la qualité de l’air intérieur est proposé dans le cadre de l’appel à projet “Dynamiques séniors” lancé par la mairie de Bordeaux.

En 2022, un parcours « Reporter pour une Alimentation saine et durable » doit être déployé dans un deuxième lycée de la région et un autre parcours éducatif, en cours d’élaboration, sera proposé à des lycéens néo-aquitains autour de la problématique des perturbateurs endocriniens.

*À ne pas confondre avec le GRAINE Nouvelle-Aquitaine-Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement fondé en 1992.

www.facebook.com/egrainenouvelleaquitaine/

Les articles suivants peuvent vous intéresser