Alimentation

L’Auringleta sous le signe d’une alimentation saine et durable

Publié le 16 Décembre 2022
A+ A-
Fabrication d’un bee wrap à l’occasion des 10 ans de L’Auringleta

L’Auringleta a fêté ses 10 ans. L’occasion pour cette association d’éducation à l’environnement et au développement durable en Sud Gironde de communiquer sur sa nouvelle dynamique autour d’une alimentation saine et durable. Invité en préambule pour une conférence-débat à Langon, Jacques Caplat, fils de paysan, agronome et anthropologue a réuni 65 personnes (agriculteurs locaux, associations, élus, habitants), pour discuter de changements de modes de production agricole.

Pollution environnementale, épuisement des ressources naturelles, pollution des sols et des eaux, inégalités d’accès à l’alimentation, appauvrissement des petits producteurs : sous notre fourchette se cachent les dommages causés par notre système agricole et alimentaire actuel. Co-fondateur du réseau des Semences Paysannes, Secrétaire général d’Agir Pour l’Environnement, Jacques Caplat a commencé son intervention par un rappel historique de l’évolution de l’agriculture à travers les âges et les lieux. Notions, techniques, expérimentations, visions culturelles et philosophiques pour arriver à notre vision très occidentale de productivisme à outrance, de spéculation, de rendement à grand renfort d’intrants chimiques. Comment changer nos modes de production ? Comment transformer la chaine de production alimentaire tout en respectant la planète et notre santé ? Jacques Caplat a abordé tous ces sujets de manière très interactive, en insistant sur les principes de l’agroécologie paysanne, la prise en compte de la régénération des sols, les cultures de plantes associées… afin de basculer d’une vision très parasitaire de l’agriculture à une vision plus symbiotique.

Cette conférence, le vendredi soir, était organisée dans le cadre de la Fête de la Science. Le lendemain, L’Auringleta proposait sa journée portes ouvertes, pour faire découvrir au grand public et aux partenaires les activités qu’elle développe autour de cette thématique alimentation saine et durable. Présentation de l’association et du jardin, animation sur les céréales avec fabrication de pâtes, exposition et stand sur le gaspillage alimentaire, atelier sur les contenants alimentaires et leur impact (avéré ou potentiel) sur la santé avec fabrication d’un bee wrap, participation des partenaires (ex. : stand du SITCOM sur les Biodéchets) et de producteurs locaux pour promouvoir les circuits courts.

Si l’association bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle, et était jusqu’à présent identifiée sur son jardin et ses interventions liées à la biodiversité notamment en milieu scolaire, aujourd’hui, les 10 ans marquent son souhait d’initier une dynamique plus large autour de projets pour une éducation à l’alimentation saine et en santé–environnement en direction de différents publics (collège, lycée, Mission Locale, familles, séniors). Cette nouvelle impulsion de L’Auringleta s’inscrit dans 3 politiques locales : le Projet Alimentaire Territorial, qui a vocation à relocaliser l’économie alimentaire et faire évoluer les comportements alimentaires vers plus de durabilité, le CLS Sud Gironde, le PCAET, tous deux portés par le Pôle territorial du Sud Gironde.

associationauringleta

sictomsudgironde.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser