Alimentation

L’Essaimeur : nouvel outil web collaboratif des acteurs de l’alimentation en région

Publié le 17 Avril 2020
A+ A-
L'essaimeur

Au croisement de nombreux enjeux – agriculture, alimentation, santé, environnement -, les initiatives en matière d’alimentation (PAT, SAT,….) ont enclenché un changement dans la manière d’appréhender l’alimentation au sein des territoires. En Nouvelle-Aquitaine, un besoin d’échange entre les différents acteurs a rapidement émergé. L’Essaimeur, site collaboratif, est désormais en ligne. Initiatives, retours d’expérience, ressources, actualité : explications avec Nathalie Deredempt, chargée de mission alimentation, santé-environnement à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine.

Comment a été initiée la démarche en Nouvelle-Aquitaine ?

En 2014, un chantier expérimental sur la gouvernance alimentaire a été engagé en ex-Aquitaine ; il est soutenu par un ensemble de partenaires régionaux dont la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Agence Régionale de Santé et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce partenariat s’est poursuivi après le passage à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. La 1ère phase d’action s’est focalisée sur l’accompagnement des démarches initiées dans les territoires, dans la perspective de l’émergence de Projets Alimentaires Territoriaux ou P.A.T. (Pays Basque, Bordeaux Métropole, Libournais, Grand Bergeracois …) et sur la conduite d’entretiens recensant les attentes et les besoins des acteurs (études CEREMA, IUFN). La nécessité d’un outil web mettant en avant les initiatives, permettant échanges et partage d’informations et de méthodologie, pouvant servir de support au réseau des acteurs de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine, a été la conclusion de toutes ces prospections. La collaboration entre institutions régionales s’est concrétisée à plusieurs reprises : en mars 2017, réunion du 1er Comité de pilotage du réseau des acteurs de l’alimentation à Bordeaux, suivi en octobre 2017 des premiers Rendez-vous de l’alimentation des territoires de Nouvelle-Aquitaine à Tulle, en Corrèze. En 2019, l’ADEME s’est associée à cette démarche, elle-même impliquée sur les problématiques de lutte contre le gaspillage alimentaire, de gestion des bio-déchets…

 

A qui s’adresse ce site ?

Il s’adresse aux différentes sphères d’acteurs de l’alimentation mais surtout aux porteurs d’initiatives alimentaires. Chacun peut contribuer en créant gratuitement un compte qui permet de déposer ses retours d’expériences en matière d’initiatives alimentaires, des ressources documentaires ou pédagogiques ou de faire part d’éléments d’actualité. Le site veut favoriser la mise en relation, la capitalisation d’expériences, la multiplication de collaborations et l’innovation entre des sphères d’acteurs (producteurs, collectivités, institutions, industries, associations de cuisiniers…) qui n’ont pas forcément le réflexe d’associer leurs compétences. Cet échange de bonnes pratiques vise à faciliter l’essaimage des expérimentations territoriales, dans la perspective collective d’une transition agricole et alimentaire. Ces démarches alimentaires impliquent une nouvelle manière de travailler et de s’adapter à de nouveaux enjeux exigeant décloisonnement et transversalité. Les projets émergents étant récents, les acteurs de territoire ont besoin de repères, de référentiels : ces informations partagées sont d’un grand secours pour réajuster ses projets et éviter certaines difficultés. L’objectif de l’Essaimeur est d’impulser une dynamique et de créer une communauté de pratiques.

Qu’y trouve-t-on ?

L’Essaimeur est un outil numérique intuitif, qui a été co-construit avec les futurs bénéficiaires, qui tient compte de leurs attentes et est évolutif. Il propose un moteur de recherche intelligent, une cartographie des initiatives déclinées selon les 6 thèmes (Filière alimentaire ; Terroir et identité culturelle alimentaire ; Nutrition / santé, Accessibilité sociale ; Environnement, aménagement, urbanisme), un espace de ressources documentaires, pédagogiques et réglementaires incluant des structures pouvant être mobilisées pour la mise en place d’une initiative, un annuaire actualisé des acteurs toutes sphères confondues ainsi qu’un agenda collectif compilant les actualités et événements liés à l’alimentation sur le territoire. C’est la DREAL qui est chargée d’accompagner les acteurs qui souhaitent inscrire leurs projets. Aujourd’hui, une cinquantaine d’initiatives sont en ligne.

l-essaimeur.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser