Alimentation

Quelle alimentation durable demain ? Grand Poitiers lance son programme alimentaire

Publié le 30 Juillet 2021
A+ A-
Le PAT propose la découverte des jardins partagés © Grand Poitiers

Construire une nouvelle politique agricole avec l’objectif de préserver la ressource en eau : c’était le point de départ du programme alimentaire territorial de la communauté urbaine du Grand Poitiers. Lancée en 2019, l’élaboration de ce programme a progressivement soulevé d’autres questions : quels débouchés proposer aux agriculteurs ? Comment leur permettre de changer de pratiques ? Pour répondre à ces interrogations, la dimension de la santé environnementale est prédominante, comme l’expliquent Fabrice Bonnifait, directeur du développement rural, et Aude Thomet, chargée de mission Prévention et éducation à la santé.

Pour mieux connaître les habitudes alimentaires de ses habitants et comprendre quels étaient les besoins, la communauté urbaine du Grand Poitiers et les communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain ont réalisé en octobre 2020 une grande enquête auprès des habitants du territoire. 2366 personnes y ont répondu. Pour 75 % d’entre elles, la proximité géographique est un critère déterminant dans l’achat de produits alimentaires.

Dans le sillage de cette enquête, la communauté urbaine a organisé deux forums. « Nous avons souhaité poser les choses de façon collective car il y a un véritable enjeu de démocratie autour de l’alimentation », souligne Fabrice Bonnifait, directeur du développement rural du Grand Poitiers. En novembre 2020, les élus communaux et intercommunaux ont ainsi été réunis en visioconférence autour de la question : quels futurs souhaitables pour notre alimentation ? Puis un deuxième forum, en décembre, a traité de la question : quels futurs possibles ?

A l’issue de cette phase de concertation, la stratégie du Programme Alimentaire Territorial (P.A.T.) a pu être définie. Ses grandes orientations : préserver ou reconquérir la vocation agricole des terres, accompagner l’évolution des pratiques en faveur d’une agriculture rémunératrice pour les agriculteurs et respectueuse de la ressource en eau potable, accompagner la création de filières de proximité, sensibiliser les consommateurs locaux à une alimentation saine et accroître l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité. La co-construction du programme d’actions se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2021. « Grand Poitiers anime la démarche mais le but est que les acteurs s’en emparent afin d’engager la transition vers un système alimentaire plus durable », précise Fabrice Bonnifait.

« Les élus du territoire ont d’emblée intégré la dimension de la santé environnementale dans le programme », renchérit Aude Thomet, chargée de mission Prévention et éducation à la santé. « Le point de départ est l’accès de tous à une alimentation saine et durable. Une des forces de ce P.A.T. en construction est non seulement de tenir compte des enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique mais de les relier entre eux ».

Quelques exemples d’actions en cours ou à venir : balades vertes organisées dans les quartiers politique de la ville, intégration des épiceries sociales et solidaires dans la liste des structures acceptant les secours alimentaires, découverte des jardins partagés par des animations alimentation avec les écoles, animations alimentation à la Vie la Santé au CHU de Potiers et à l’Atelier du 19, déploiement d’une légumerie, ateliers cuisine avec les enfants… « Les premières actions ont un objectif pédagogique : il s’agit de se rendre compte de ce qui nous entoure et de mieux comprendre les effets bénéfiques de manger local et sain sur la santé ».

Les articles suivants peuvent vous intéresser