Autres

3346 étudiants formés à la santé environnementale en 2018-2019

Publié le 31 Janvier 2020
A+ A-
Happy Doc à Poitiers © Céline Coupeau

Nombre d’étudiants formés, déploiement des formations, freins à lever… Réuni pour la quatrième fois, le comité de pilotage de l’action 17 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine (« Développer la formation en santé environnementale des professionnels de santé »), a fait le point, début octobre 2019, sur les actions en cours et les stratégies à venir.

Si les trois premiers comités de pilotage ont permis de définir les grandes lignes et les mots-clés des modules de formation à créer, la réunion d’octobre 2019 a permis de faire le point sur les avancées des acteurs de la formation de professionnels de santé dans la mise en œuvre des mesures de l’action 17 du PRSE Nouvelle-Aquitaine. En ce qui concerne l’état des lieux régional des formations en santé environnementale de l’année universitaire 2018-2019, les résultats de l’enquête menée par Céline Coupeau et Maxime Bonamie de Coop’Alpha ont pu être communiqués. Basée sur un questionnaire adressé aux trois universités (Bordeaux, Poitiers, Limoges), aux 25 IFSI, aux 3 écoles de sages-femmes, aux 6 écoles de masseurs kinésithérapeutes, aux 4 écoles de puériculture et auxiliaires de puériculture, elle permet d’évaluer le nombre d’étudiants formés sur l’année à 3346, dont 1570 futurs infirmiers et 1200 étudiants en première année commune d’étude de santé (ou PACES). Les thématiques les plus abordées : l’air extérieur, les pesticides et les particules fines. 88% des établissements interrogés envisagent de reconduire cette formation l’année prochaine. Concernant les établissements qui n’ont pas mis en place de formation, les freins identifiés sont le manque d’intervenants formés en santé environnementale, la difficulté de l’intégrer aux programmes pédagogiques et le manque de marge d’initiative dans le programme de formation. Par ailleurs, il a été noté que ce besoin de formation doit être élargi à d’autres professionnels (ex : aide soignants, ergothérapeutes).

Le diplôme interuniversitaire Santé-Environnement a rassemblé 18 inscrits en 2018-2019 (sage-femme, médecin, infirmier). Pour l’année 2019-2020, 30 personnes sont inscrites.

La formation gratuite dispensée par Bagatelle Formation, soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, se destine aux formateurs des Instituts de Formations Para Médicales, afin de les aider à intégrer la santé environnementale dans les programmes de formation des étudiants (infirmiers, kinés et ergothérapeutes). La première session de deux jours a rassemblé 12 formateurs volontaires de 9 IFSI.

Parmi les perspectives 2020 en formation initiale, il est envisagé de demander aux ministères d’inscrire dans les textes réglementaires la santé environnementale pour en faciliter l’implantation ; l’ARS prévoit de renouveler son appel à projet en 2020 auprès des instituts de formation de professionnels para médicaux ; le programme Happy Doc (à destination des étudiants médecins et pharmaciens en 2ème année) à Poitiers, bel exemple d’approche globale de prévention et promotion de la santé incluant la santé environnementale, a pour ambition d’être dupliqué à Limoges et à Bordeaux. Le comité de pilotage réfléchit également à la mise en place d’un prix étudiant. Pour la formation continue, un MOOC santé-environnement séquencé pour répondre à des besoins spécifiques de certains professionnels de santé (ex : prof de la périnatalité) va être élaboré. Il est également prévu de faire remonter auprès de la directrice de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) le besoin d’un DPC (Développement Professionnel Continu) en santé environnement.

www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/recensement-des-formations-sante-environnementale-a70.html
www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/autre/

Les articles suivants peuvent vous intéresser