Autres

3AR accompagne l’intégration de nouvelles pratiques d’achats publics

Publié le 13 Mars 2015
A+ A-
3AR accompagne les acheteurs publics à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires et qualitatifs dans leur procédure d'achat©APESA

Oui, il est possible de limiter les émissions de gaz à effet de serre en faisant de meilleurs choix ! Les autorités publiques, conscientes que la commande publique constitue un levier important pour rendre opérationnelles leurs politiques de développement durable, inscrivent de plus en plus leurs achats dans le cadre de démarches responsables. Un réseau existe, 3AR (Association Aquitaine des Achats publics Responsables), animé notamment par Frédéric Bazille pour faciliter ces démarches. Rencontre.

Comment est né ce réseau ?

Longtemps informel, ce réseau, à l’initiative de l’ADEME et du Conseil Régional Aquitaine (Région Nouvelle-Aquitaine), s’est constitué en association en décembre 2012 afin de pérenniser son action. Son ambition est de poursuivre les actions de sensibilisation et de professionnalisation des achats publics responsables en Aquitaine. L’APESA a été choisi pour mettre son expertise en animation territoriale au service de l’association et a délégué une équipe de 4 personnes pour répondre aux demandes au quotidien. Je suis pour ma part chargé de l’animation technique.

Depuis 2 ans maintenant, qui a intégré ce réseau ?

Aujourd’hui, nous avons 2000 contacts d’acteurs publics et 50 structures engagées sous forme d’adhésions à l’association, qui sont soumises aux procédures de marchés publics (collectivités, bailleurs sociaux, secteur hospitalier, administration publique, syndicats mixtes intercommunaux, entreprises soumises à la directive européenne sur les marchés publics……).

Quels sont les objectifs ?

Le rôle du réseau est d’accompagner ces structures à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires et qualitatifs à leurs procédures d’achats. Nous facilitons les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel. Redéfinir ses besoins, mutualiser les achats, négocier, anticiper les évolutions réglementaires, prendre en compte le cycle de vie des biens ainsi que leur coût global, c’est la logique que propose l’Association aquitaine des achats publics responsables-3AR. Nous sommes là pour accompagner cette fonction  « achat » du secteur public et lui proposer un support technique visant à faciliter l’intégration de ces nouveaux réflexes dans les processus d’achats.

Quelles sont les ressources mobilisées ?

Nous organisons des journées thématiques semestrielles sur un segment d’achat précis (qualité de l’air intérieur et achat d’ameublement, par exemple) qui constituent des moments privilégiés d’échanges entre les acteurs du réseau sur la thématique des achats responsables entre structures publiques de toutes tailles et de tout secteur. Nous proposons également aux acheteurs publics des modules de formations, des opérations collectives, un « conseil minute » en ligne et des « matinales » techniques, par département, qui visent l’acquisition de connaissances, de méthodes mais aussi l’adoption de nouvelles pratiques d’achats. Des ressources dématérialisées, accès au site extranet, abonnement à la lettre électronique de l’association sont également à disposition des membres du réseau.

Les articles suivants peuvent vous intéresser