Autres

A l’atelier du 19 à Poitiers, on fabrique son dentifrice

Publié le 20 Avril 2018
A+ A-
L’objectif est d’éviter les produits toxiques © IREPS NA

Après la fabrication de produits ménagers et de cosmétiques, l’atelier du 19, logement pédagogique à Poitiers (Vienne), propose un atelier pour fabriquer son dentifrice. Quels sont les ingrédients qui le composent et leurs impacts sur la santé ? C’est à ces questions que répond l’atelier animé par Tom Mothet, Chargé d’animation à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cet atelier est d’éviter, à travers la fabrication d’un dentifrice « maison », les produits toxiques présents dans de nombreux tubes de dentifrices du commerce. « On commence par faire un point sur les produits que l’on trouve dans les rayons, je présente la liste des ingrédients et leur utilité puis on compare avec le produit que je leur propose de fabriquer, qui ne nécessite que 3 ingrédients », explique Tom Mothet, animateur de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Nouvelle-Aquitaine.

Il est vrai que la liste des composants chimiques est assez longue : colorants, arômes synthétiques, conservateurs. On peut y trouver du triclosan (reconnu comme perturbateur endocrinien), du paraben (cancérigène), du dioxyde de titane (additif très courant et potentiellement dangereux) ou encore le fluor… « Même si c’est à raison de micro-doses chaque jour, cela charge notre organisme de pollution. Le fluor, qui prévient l’apparition de caries dentaires, peut présenter un risque par une utilisation excessive (ex. s’il est ajouté dans l’eau de consommation et dans les aliments). Sans être des scientifiques, nous cherchons à sensibiliser les participants par la prévention. En le fabriquant soi-même, cela permet de réduire la présence de certaines molécules et de réaliser en plus quelques économies », ajoute Tom Mothet.
Pour la recette, rien de plus simple : de l’huile de noix de coco, naturellement antibactérienne, de l’argile blanche et du bicarbonate de soude. L’atelier est proposé dans le cadre d’ « ateliers découvertes » programmés tous les mois au sein de l’Atelier du 19. « L’atelier est gratuit. En moyenne, nous avons 7 à 8 participants, toutes tranches d’âge confondues, habitants du quartier et plus largement de Poitiers. Ces temps de découverte sont bien reçus par la population. Dans cette même démarche du « faire soi-même » et de cette sensibilisation aux liens entre la santé et l’environnement, un nouvel atelier de fabrication de pâte à modeler, peintures, décorations de loisirs créatifs pour enfants commence en mars.

aquitaine-santeenvironnement.org

www.educationsante-pch.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser