Autres

A Thouars, un partenariat inédit pour sensibiliser aux micro-polluants

Publié le 13 Décembre 2019
A+ A-
Ces ateliers sont proposés pendant l’attente de la distribution alimentaire © CCAS Talence

L’association Espoir Pour Tous redistribue les invendus des supermarchés au sein de quartiers prioritaires de la Ville de Talence, en Gironde. C’est de cette action qu’est né un projet expérimental de l’Atelier Santé Ville dans le quartier de Thouars. Les ateliers, proposés le jour de la distribution, accompagnées par un animateur de l’association Céseau abordent les questions de santé-environnement dans le quotidien, à travers la fabrication de produits. Un succès non programmé !

« Nous sommes partis d’un constat : le jour de la distribution des denrées, de nombreuses personnes en situation de précarité arrivent très en avance et attendent avant l’ouverture. Il nous semblait intéressant de proposer, dans ce laps de temps, un atelier « informel » à des personnes qui ne viendraient pas d’elles-mêmes sur une activité. Nous nous installons à côté, dehors s’il fait beau ou dans une salle, et proposons la fabrication de produits ménagers et cosmétiques comme alternative saine et respectueuse de l’environnement.

L’objectif est de faire comprendre qu’avec des produits simples, peu coûteux, et faciles à reproduire chez soi, on peut prendre soin de sa santé et de son environnement » explique Ophélie Mendy, coordinatrice des ateliers santé-ville, porté par le CCAS de la Ville de Talence. Pour développer cette action, Ophélie Mendy a fait appel à l’association Céseau, qui accompagne tous les publics dans la compréhension et la maîtrise des enjeux environnementaux liés à l’eau et qui vient donc animer des temps sur la question des micro-polluants. Entre 10 heures et midi, des ateliers de fabrication sont proposés, de septembre à décembre.

« Ces ateliers ont rassemblé 60 personnes lors des deux premières sessions : des familles, des hommes, des femmes d’origines différentes, ne parlant parfois pas français. On s’adapte ! Chacun est reparti avec un échantillon des produits : de la lessive au savon de Marseille pour les uns et un baume à lèvre pour les autres ainsi que des flyers avec les recettes. La fabrication d’un produit est facilitatrice d’expression et génère la participation. C’est un sujet autour duquel il est facile d’amener les individus d’un groupe à échanger. Outre l’acquisition de certaines connaissances, ce projet a bien d’autres effets positifs sur les personnes : écoute, prise de parole, mise en lien avec les autres. Cela nous permet d’élargir à une constellation de facteurs qui déterminent la santé. La réussite tient du partenariat créé avec l’association de distribution alimentaire Espoir Pour Tous. Ces ateliers permettent de proposer des temps ludiques et instructifs aux bénéficiaires pendant les temps d’attente avant la distribution alimentaire du mercredi. Il ne s’agit pas de s’adresser à un public habitué à ce type d’atelier mais bien d’aller vers tous les habitants pour ouvrir leurs connaissances et intérêts sur ces sujets. »

« Devant le succès de ces ateliers expérimentaux, en lien également avec les objectifs du Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole, nous allons certainement prolonger cette collaboration Atelier Ville Santé, Céseau, Espoir Pour Tous : chacun s’y retrouve  dans ses propres objectifs » analyse Ophélie Mendy.

www.espoirpourtous.fr
www.ceseau.org
www.talence.fr/quotidien/sante/

Les articles suivants peuvent vous intéresser