Autres

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine : le deuxième rapport est en ligne

Publié le 11 Décembre 2018
A+ A-

Il y a 5 ans, la Région ex-Aquitaine avait confié au climatologue Hervé Le Treut le soin de rédiger un rapport sur les conséquences des changements climatiques pour l’environnement, une première française. A nouveau mandaté par la Région, son 2ème opus vient de paraître. L’ouvrage s’intitule « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine – Pour agir dans les territoires », élargi à davantage de thématiques, avec notamment un chapitre consacré à la santé environnementale.

Publié en 2013, Prévoir pour agir avait décrit les effets du réchauffement sur l’économie (agriculture, viticulture, tourisme…), les paysages (côtes, forêts, montagne, estuaire…), l’environnement (air, eau…), la population (santé…) en ouvrant des voies possibles d’adaptation. Le climatologue Hervé Le Treut avait alors fait appel à une centaine de chercheurs et d’universitaires locaux pour synthétiser l’état de la connaissance.

Pour cette nouvelle version, ce ne sont pas moins de 240 chercheurs qui ont été recrutés pour mettre à jour l’étude initiale, élargie à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Après deux ans de travail, l’équipe d’Acclimaterra, toujours dirigée par le célèbre climatologue, a rendu sa copie le 1er juin 2018. En 15 chapitres, le rapport évoque les principaux enjeux et s’est intéressé à de nouveaux sujets : évolution de la qualité des milieux naturels, énergie, territoires urbains, zones humides, participation du public.

Le chapitre 4 est consacré à la santé environnementale : il présente les incidences du changement climatique sur la santé en région et la surveillance mise en place pour tenter d’anticiper les conséquences sanitaires. Les concepts de santé environnementale et les mécanismes par lesquels le changement climatique agit sur la santé sont également abordés. Comme pour les autres chapitres, l’idée est d’établir un diagnostic en proposant des solutions : une partie est consacrée à la santé comme levier pertinent pour impulser les changements de nos sociétés, qui peinent à émerger.

Comme le précédent rapport, celui-ci vise à éclairer les acteurs régionaux sur l’impact du changement climatique à l’échelle régionale. Il propose un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs. Il est accessible à tous sur internet.

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/

Les articles suivants peuvent vous intéresser