Autres

Atelier du 19 : l’heure du premier bilan

Publié le 15 Septembre 2017
A+ A-
2016 a connu une mobilisation croissante des partenaires du domaine social et éducatif autour du logement@GRAINE Aquitaine

L’atelier du 19, c’est un appartement pédagogique qui sensibilise les habitants et les professionnels à la santé environnementale dans leur lieu de vie, en passant par toutes les pièces du logement (cuisine, salon, salles d’eau, chambre). C’est la vocation de ce lieu, ouvert à tous publics et inauguré il y a un peu plus de deux ans dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne). Bilan avec Christophe Malvault, chargé de projets au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

Quels sont les premiers chiffres de ce bilan ?

Lors de la phase de montage du projet, nous avions établi un objectif de 50 ateliers par an pour environ 500 visiteurs. Sur l’année 2016, nous avons atteint 80 % de l’objectif initial avec 40 ateliers santé-environnement et 274 personnes passées dans le logement (54% de l’objectif). C’est plutôt positif et, sur certaines thématiques, nous commençons à refuser du monde…

Quels sont les ateliers qui connaissent le plus d’engouement ?

Aujourd’hui, l’appartement est bien équipé. Globalement, c’est vraiment l’aspect démonstratif, l’interaction entre les participants, les approches ludiques, expérimentales (observations, manipulations…) et le fait de s’appuyer sur les méthodes pédagogiques éprouvées des réseaux d’éducation (à l’environnement et pour la santé) qui attirent de plus en plus de monde. Découvrir par soi-même favorise l’acquisition de savoirs et de savoir-faire et accompagne les changements à plus long terme. Notre grand succès est l’atelier « chasse aux polluants » de l’air intérieur.

Au-delà de la mobilisation du public, qu’en est-il de la dynamique partenariale ?

Aujourd’hui, nous sommes repérés dans le quartier des Couronneries comme acteurs de cette thématique santé-environnement. Nous sommes invités aux réunions du centre social et associations de quartier ou dans le cadre de la future opération de Renouvellement Urbain. A nous de nous ancrer de manière pérenne, car nous n’avons pas encore atteint tout le potentiel du quartier. Nous réfléchissons dans un même temps à des actions de promotion du logement pédagogique en dehors des Couronneries : présence lors des manifestations grand public comme le festival Melusik à Lusignan en juin 2017, pendant le week-end Alternatiba à Poitiers en septembre 2017 ou le forum santé organisé par la Ville de Poitiers en octobre 2017.

Rentrée 2017, une nouvelle phase ?

Le projet de l’atelier du 19 a évolué pendant ces premières années d’activité, nous sommes passés de la mise à disposition d’un lieu à une démarche plus proactive. Nous avons recruté Tom Mothet spécialement pour l’animation du lieu. Pour la rentrée de septembre 2017, les ateliers qui fonctionnent déjà doivent continuer à se multiplier. Nous allons lancer un nouveau programme multi partenarial sur le thème « alimentation santé environnement ». Des animations sont à l’étude pour des évènements thématiques nationaux ou internationaux (Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Journée mondiale de l’eau, Semaine Européenne du Développement durable, Mois sans Tabac…). Le lancement de l’étude PREVED de l’Université de Poitiers sur les Perturbateurs Endocriniens et Femmes Enceintes va également faire venir 200 femmes dans les ateliers Ma Maison Mon Environnement Santé menés à l’Atelier du 19 par la Mutualité Française Poitou-Charentes.

www.educationsante-pch.org

www.poitoucharentes.mutualite.fr/Actualites/L-Atelier-du-19-un-logement-pedagogique-pour-sensibiliser-a-la-sante-environnementale

Les articles suivants peuvent vous intéresser