Autres

Evaluation d’impact en santé : un premier projet expérimental en cours à Bruges, en Gironde

Publié le 07 Octobre 2016
A+ A-
Le projet prévoit la construction de 600 logements et d'aménagements urbains et paysagers©Bordeaux Métropole

Au premier trimestre 2015, Bordeaux Métropole, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, envoyait son projet d’Evaluation d’Impact sur la Santé à l’INPES. Le projet, qui concerne la ZAC « Les Vergers du Tasta », à Bruges, a été retenu et a commencé en janvier 2016. Très novateur, il revêt un fort enjeu d’exemplarité pour l’Agence Régionale de Santé et Bordeaux Métropole, qui souhaite déployer cette démarche particulièrement pertinente à l’échelon local où se définissent les interventions au plus près des besoins des habitants. Rencontre avec Joséphine Tamarit, Chef de projet à l’ARS et Isabelle Haumont, Chef du service « santé – qualité de vie » à Bordeaux Métropole.

Pour un projet aussi rassembleur que cette première Evaluation d’Impact sur la Santé, quels sont les partenaires mobilisés ?

L’EIS est un outil d’aide à la décision, basé sur une approche scientifique et participative, qui repose sur une implication de l’ensemble des acteurs concernés par le projet. Le comité de pilotage, mis en place en janvier, est composé de Bordeaux Métropole, de la ville de Bruges, de l’ARS, du Conseil Départemental de la Gironde, d’un bailleur social, d’un représentant des habitants, d’un paysagiste et de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. L’équipe d’évaluation responsable scientifiquement de la mise en œuvre de l’EIS, est constituée par l’ARS, l’A’urba, Bordeaux Métropole, l’IREPS, l’ISPED, l’ORSA, et alimentée par des personnes ressources locales et d’experts au niveau national. Le projet, innovant et interdisciplinaire, a démarré par une formation en EIS d’un groupe d’agents de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, en décembre 2015. Lorsque nous avons démarré sur le terrain en janvier 2016 avec l’ensemble des partenaires, nous étions une trentaine de personnes.

 

Pourquoi Les Vergers du Tasta à Bruges?

L’aménagement de cette ZAC est dans sa troisième phase. Le projet prévoit la construction de 600 logements et d’aménagements urbains et paysagers dans l’ensemble du quartier. Ce sont 2000 habitants qui vont arriver. A destination des familles, l’aménagement du quartier affiche la volonté d’intégrer de nouveaux espaces de sociabilité et des espaces publics pour répondre aux besoins. C’est la Métropole qui supervise l’aménagement de la zone. Les deux autres phases ont déjà 10 ans, et laissent apparaître des points qui pourraient être corrigés, notamment pour vitaliser le quartier. Il ne s’agit pas, dans notre démarche, de juger un projet mais bien d’en comprendre les mécanismes.

Quels sont les objectifs recherchés plus spécifiquement sur cette zone ?

La démarche d’EIS consiste à établir un diagnostic des impacts positifs et négatifs potentiels du projet sur la santé et le bien-être des habitants à l’échelle du quartier. Les recommandations formalisées à l’issue de l’EIS devraient permettre de proposer ou de réorienter certaines options d’aménagement urbain afin de minimiser les effets négatifs sur la santé de la population habitante et usagère des lieux, et de maximiser les effets positifs. Deux stagiaires en anthropologie et promotion de la santé ont été recrutées dans le cadre de cette expérimentation.

Cette première EIS revêt un caractère d’exemplarité…

La démarche d’évaluation d’impact en santé expérimentée par Bordeaux Métropole pourra servir de tremplin pour l‘insertion de cette préoccupation de santé dans les divers secteurs d’intervention de la Métropole. De façon générale, la démarche a vocation à entrer dans les pratiques professionnelles et à faire monter en compétence tous les acteurs. Elle s’inscrit dans un double objectif de promotion de la santé dans toutes les politiques publiques et de lutte contre les inégalités de santé à travers la prise en compte de ses déterminants. L’EIS va devenir un outil, notamment dans le cadre du Contrat Local de Santé Métropolitain.

http://www.plateforme-cassiopee.fr/Projet-Sante-ZAC-Bruges.aspx

Une vidéo de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine sur l’EIS :
https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/2017/09/29/levaluation-dimpact-sur-la-sante-en-nouvelle-aquitaine/

Les articles suivants peuvent vous intéresser