Les ateliers étaient construits autour d'une pédagogie participative©HSEN
Article/Interview

Familles pilotes : des familles ambassadrices de la santé environnementale

Fin 2009, la Communauté de Communes de l’Estuaire a lancé une opération sur la santé environnementale avec sept familles du canton. L’objectif de cette opération était d’apporter à ces familles des réponses concrètes à la question suivante : comment faire les bons choix dans ses achats, tout en préservant sa santé et celle de ses enfants ? Bilan avec Elsa Jullien, chargée de mission développement durable.

Sous l’impulsion de Philippe Plisson son président, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) s’est engagée en 2005 dans un Agenda 21Agenda 21Déclinaison concrète de l'Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 offre un cadre de travail pour mettre en œuvre les concepts de développement durable, à différentes échelles : collectivité, établissement scolaire, famille, etc.. Diverses actions ont été proposées directement aux habitants du canton de Saint-Ciers-sur-Gironde dont l’opération « Familles Pilotes ». Le but était de proposer à des familles volontaires une implication dans une démarche collective de santé environnementale, afin qu’elles puissent devenir ambassadrices, à leur tour, de bonnes pratiques. Sept familles ont été choisies pour mettre en place cette démarche, dans l’idée de développer des modes de consommation plus responsables. À raison d’une fois par mois pendant six mois, ces sept familles se sont réunies, accompagnées par les scientifiques d’Habitat Santé ENvironnement.

« Comment chacun peut agir pour préserver sa santé et celle de ses enfants ? C’est l’angle qui a été choisi en abordant différents sujets en lien avec la santé : les produits d’entretien, les matériaux de construction, les produits cosmétiques, les consommations électriques, l’alimentation, les plantes dépolluantes. Les ateliers étaient construits autour d’une pédagogie participative, avec des partages d’expériences encadrés par les intervenants d’HSEN, dans un rôle d’accompagnateur. Chacun pouvait présenter aux autres familles ses astuces, il s’agissait de rendre compréhensible l’adoption de nouveaux comportements », précise Elsa Jullien. De ces rencontres est né un film documentaire, qui se veut un outil de sensibilisation pour aborder les questions de santé et d’environnement au quotidien : « Des familles parlent aux familles ! ». Afin que l’expérience profite au plus grand nombre, le DVD est mis à disposition aux médiathèques de Braud et Saint Louis et de Saint-Ciers. Cette opération expérimentale des Familles pilotes a reçu le premier prix des trophées Agenda 21Agenda 21Déclinaison concrète de l'Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 offre un cadre de travail pour mettre en œuvre les concepts de développement durable, à différentes échelles : collectivité, établissement scolaire, famille, etc. du Conseil général de la Gironde, dans la catégorie des collectivités (édition 2010).

Suite au succès de cette opération, fin 2011, 5 ateliers grand public ont été mis en place : Vers une alimentation saine, Se protéger de la pollution intérieure, Plan santé au quotidien ou encore La santé de vos enfants. Puis le service Emploi, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et le service Développement Durable se sont également impliqués dans cette démarche avec des ateliers proposés à un public plus spécifique, avec à nouveau un travail sur la santé environnement. Ce travail est soutenu financièrement et techniquement par le Conseil Général de la Gironde dans le cadre du Pacte de Solidarité Ecologique.