Autres

Groupe de Travail n°8 du PRSE3 : la co-construction c’est maintenant !

Publié le 20 Janvier 2017
A+ A-
Une douzaine de participants étaient présents pour travailler sur la prévention des risques auditifs©GRAINE Aquitaine

Le chantier est lancé. Dans la continuité des 2 séminaires du PRSE3 à Bordeaux et Poitiers, les Groupes de Travail (GT) ont commencé à se réunir en novembre 2016, pour élaborer les modalités d’actions sur chacune des 10 thématiques retenues au total ainsi que deux thématiques transversales. Nous avons suivi la première réunion du groupe de travail consacré à la promotion auditive des jeunes.

Rassemblés autour d’une table ronde dans une salle de réunion de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, une douzaine de participants issus de la Nouvelle-Aquitaine débattent, accompagnés par Valérie Danger, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Ophélie Gaugain, de la Mutualité Française Aquitaine (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine) – service prévention Gironde, sous le regard d’une consultante du cabinet MC2.

C’est la première rencontre du Groupe de Travail autour de la prévention des risques auditifs. Très concret, l’exercice consiste à définir une à deux actions de prévention des risques auditifs pour les jeunes à mettre en œuvre pendant la durée du PRSE3 et en Nouvelle-Aquitaine. Ces actions doivent s’appuyer sur les enjeux recensés et discutés aux séminaires du PRSE3 en septembre 2016.

La journée est construite en deux temps : la première étape consiste à partager les expériences, les outils et les dispositifs de chacun. Puis, l’après-midi est consacré à un travail en petits groupes, pour élaborer les actions à mener.  Pour ce GT 8, il s’agit d’aller plus loin dans la promotion de la santé auditive auprès des jeunes et des organisateurs de manifestations musicales.

Ici, la parole est libre, sur la base d’expériences de terrain. Il faut dire que sur le territoire, la question de la prévention des risques auditifs a déjà été travaillée dans le cadre du PRSE2 et la dynamique est déjà en place. La plupart des acteurs des 3 territoires sont d’ailleurs autour de la table, dans une stratégie de convergence et de coopération. Une deuxième réunion en janvier 2017 doit permettre de proposer le contenu opérationnel (objectif, calendrier, pilotes, moyens) des actions qui ont émergé des débats.

Les articles suivants peuvent vous intéresser