Autres

Innovant : un calendrier santé environnement pour les Médocains

Publié le 27 Décembre 2019
A+ A-
Le calendrier a été édité à 5000 exemplaires © IREPS Nouvelle Aquitaine

Santé-environnement, de quoi parle-t-on ? Comment sensibiliser les citoyens aux bons gestes de prévention et avec quels supports : vidéo, brochure, affiche, exposition… Et pourquoi pas un calendrier ? Parmi les nombreux outils de prévention, c’est ce projet qui a été choisi par le Parc Naturel Régional Médoc, en Gironde, en partenariat avec l’IREPS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du 2ème Contrat Local de Santé du Médoc. Explications avec Sandrine Hannecart, chargée de mission à l’IREPS.

Pourquoi un calendrier ?
Nous nous sommes inspirés de la démarche d’un centre social de Soyaux (Charente) qui avait édité avec succès un « calendrier bien-être ». Notre enjeu est de faciliter l’accès à l’information des Médocains. Un calendrier, ça s’affiche dans une cuisine, on le consulte, on y note des infos, des rendez-vous : c’est un support utile que l’on regarde quotidiennement. Le contenu a été réfléchi en ce sens avec une information par mois, mais également la mise en forme, puisque nous avons suivi le référentiel de Santé Publique France Communiquer pour tous, guide pour une information accessible.

Qui a conçu le contenu ?
Ce calendrier vise à favoriser un meilleur accès et une meilleure utilisation de l’information en santé dans le Médoc. Il s’inscrit dans un projet plus global financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine « Ma santé, pas qu’une question d'[in]culture. Agir pour une littératie en santé en Médoc ». C’est dans ce cadre qu’un groupe d’habitants et de professionnels du Parc Naturel Régional Médoc s’est réuni lors de 4 journées de travail. Dans un premier temps, ils ont choisi et validé le thème, les sujets à traiter et le support. Puis ils ont trié les informations à retenir en priorité afin d’élaborer un calendrier 2020 sur la santé environnementale. Le groupe de travail, composé de 15 personnes – habitants, adhérents d’associations comme l’épicerie solidaire, un groupement d’entraide mutuelle, une association d’alphabétisation et des professionnels du PNR – a tout co-construit et validé. Le Conseil municipal des jeunes de Carcans a aussi apporté sa contribution. La mise en page a été élaborée par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

Qu’y trouve-t-on ?
Le calendrier de 14 pages et un mémo détachable à l’intérieur qui porte sur les labels, la reconnaissance des plastiques, les ingrédients à éviter. Pour chaque mois, une thématique différente est abordée : les repères pour choisir des produits d’entretien et cosmétiques, les bons gestes à adopter lorsqu’on part en balade à l’extérieur ou lorsqu’on bricole avec des produits… On y trouve également des recettes de produits à faire soi-même. Bref, en plus d’un calendrier, c’est un recueil de conseils à mettre facilement en place chez soi.

Quel va être son mode de diffusion ?
Le calendrier a été édité à 5000 exemplaires. Le coup d’envoi a été donné lors de l’Assemblade Médocaine du 12 octobre 2019, première fête du tout nouveau Parc Naturel Régional Médoc, à Saint Laurent du Médoc. La date n’était pas un hasard puisque l’on s’équipe souvent d’un nouveau calendrier à cette saison. Nous tenions ce jour-là un stand pour montrer les alternatives ; l’occasion d’avoir des retours sur ce calendrier. Il a été très favorablement accueilli, a permis des échanges intéressants. Ce qui séduit, ce sont les informations pratiques, les recettes ou encore les informations pour se protéger des tiques, des chenilles processionnaires… Il va maintenant être distribué aux habitants du territoire via des événements, les associations du territoire et les collectivités.

www.pnr-medoc.fr

irepsna.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser