Autres

Inscriptions ouvertes pour le premier DIU Santé environnementale !

Publié le 24 Aout 2018
A+ A-
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'en septembre © ISPED

Un Diplôme Inter Université consacré à la Santé Environnementale vient d’être créé : il répond à une demande croissante des professionnels de santé sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur les relations entre les expositions environnementales et leur impact sur la santé. La première cession démarre en octobre 2018.

C’est à la demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine que ce nouveau Diplôme Inter Université consacré à la Santé Environnementale a été co-construit par les Universités de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce diplôme, proposé en formation continue et en formation initiale s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances pour mieux comprendre la santé environnementale : médecin généraliste et spécialiste, pharmacien, personnel infirmier, sage-femme, kinésithérapeute et tout personnel soignant, interne en médecine, interne en pharmacie.

 

L’enseignement a pour objectifs la compréhension et la connaissance des composantes éthiques de la santé environnementale, des facteurs de risques environnementaux, des méthodes toxicologiques, épidémiologiques, ainsi que les principes de base de la prévention des risques, et de la promotion de la santé. Des modules de spécialité (périnatalité, médecine générale, parcours de soin) sont également proposés. L’enseignement est mixte : un enseignement à distance permettra d’acquérir les notions de base qui seront reprises et illustrées lors des journées d’enseignement en présentiel.

 

Cette formation se déroule sur une année universitaire, entre octobre et mai, à raison d’une journée par mois en présentiel. Les inscriptions sont ouvertes auprès de l’ISPED depuis le mois de mars. « Nous avons pour l’instant une dizaine d’inscrits et nous pouvons en accueillir jusqu’à 30 », précise Fleur Delva, médecin de santé publique, chargé du projet Artémis au CHU de Bordeaux. Elle fait partie de l’équipe des responsables pédagogiques avec le Pr Isabelle Baldi (Bordeaux) et le Dr Sylvie Rabouan (Poitiers). Par ailleurs, dans le cadre de l’action 17 du PRSE Nouvelle-Aquitaine (PRSE NA), un comité de pilotage réfléchit au développement de la formation initiale et continue en santé environnementale, sur d’autres types de format.

 

http://ead.isped.u-bordeaux2.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser