Autres

La force de l’exemple : cliniques et hôpitaux peuvent consulter un guide pour prendre soin de leur environnement extérieur

Publié le 26 Mai 2017
A+ A-
Un guide pour aider les établissements de santé © C2DS

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont de plus en plus nombreux à mettre la qualité sanitaire de l’environnement extérieur au service de leurs usagers et de leurs personnels. A l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, des établissements de santé et médico-sociaux ont été audités sur 5 thèmes liés à la qualité sanitaire de l’environnement extérieur pour aboutir à un guide de recommandations. Ce livret, conçu dans le prolongement du Plan National Santé Environnement 3, est un outil pour la mise en œuvre de ces actions promotrices de santé.

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a souhaité accompagner des établissements de santé et médico-sociaux de la région dans une démarche de réduction des risques d’exposition à des agents environnementaux pathogènes et d’amélioration de la santé des patients et des professionnels. Bruno Tudal, spécialiste en écologie et en aménagement du territoire, missionné par le Comité pour le Développement Durable en Santé-C2DS a mené un diagnostic sur la qualité sanitaire de l’environnement extérieur liée à la gestion des espaces verts auprès des établissements adhérents du C2DS : « Il s’agissait de dresser un état des lieux pour mettre en perspective des bonnes pratiques et des recommandations en s’appuyant sur l’expérience d’établissements novateurs dans la région Nouvelle-Aquitaine. »

Cinq thématiques sont traitées dans le livret : la suppression des produits phytosanitaires, la réduction des plantes allergisantes, la lutte contre les gîtes larvaires des moustiques, la création de jardins thérapeutiques et la qualité de l’air extérieur. Pour chaque action, une fiche propose un rappel réglementaire, un rappel des risques sur la santé puis un témoignage d’établissements pilotes, précisant les méthodes utilisées.

Ainsi, la Maison de Santé Marie Galène en Gironde a adopté l’utilisation systématique de pots de fleurs percés sans coupelles afin de réduire les gîtes larvaires et de limiter la progression du moustique tigre. L’établissement de Sainte-Feyre, dans la Creuse, a opté pour le pollinarium sentinelle®, actuellement en place, et dont la fonction de déclencheur d’alerte pour les personnes allergiques sera opérationnelle en 2018. Le CHI de Monts et Barrages (87) a signé une charte « Zéro pesticide »… Le livret est actuellement consultable en ligne. Les établissements pilotes bénéficient d’une expérience pouvant aider ceux qui s’engageront dans un projet similaire. Des contacts utiles sont proposés, afin d’obtenir des informations complémentaires.

www.c2ds.eu

www.biodivairsante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser