Autres

La Grande Minute Doc : nouvelle publication de l’IREPS pour alimenter la réflexion autour de la crise sanitaire

Publié le 21 Mai 2021
A+ A-
Alimenter la réflexion sur les liens entre la santé et l’environnement © IREPS NA

C’est une publication en ligne née avec l’année 2021 proposée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, l’IREPS, destinée à faire le lien entre la crise sanitaire et les ressources permettant de l’appréhender. Composée d’un article de fond et d’une interview de Linda Cambon, le n°1 de la Grande Minute Doc a un objectif, inviter les acteurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine à prendre du recul sur la crise sanitaire, et à tenir davantage compte des liens entre la santé et l’environnement. Présentation de cette nouvelle publication par François Fuchs, chargé de projets en santé-environnement à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

« Faire face à la crise et se préparer pour l’avenir : deux défis à relever avec la promotion de la santé ». C’est le titre du n°1 de la Grande Minute Doc (GMD), nouvelle publication de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine, sortie début 2021 et dont la principale raison d’être est d’inviter les acteurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine à mener une réflexion globale autour de la santé, suite à la crise. « Après la Minute Doc que nous publions depuis le début de la crise du Covid 19, nous souhaitions prendre un peu de hauteur et aborder les questions de fond : en quoi la crise interroge notre lien à notre environnement et comment nous pouvons accompagner cette réflexion nouvelle ? », énonce François Fuchs, chargé de projets santé-environnement à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

 

D’où la publication de cet article de quatre pages, téléchargeable sur le site de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, relayé sur les réseaux sociaux. Avec un rythme de trois numéros par an la GMD vise à « outiller les publics et les professionnels pour qu’ils trouvent de l’inspiration et des moyens d’agir », selon François Fuchs. Comment ? En proposant une méthode de travail : de nombreuses ressources documentaires sont rassemblées, puis analysées. Une synthèse est produite avec un regard fondé sur l’expertise de l’instance régionale.

L’angle d’attaque est toujours celui de la promotion de la santé. « Comment le public a-t-il été touché par la crise, comment les périodes de confinement, d’activité partielle, de couvre-feu ont-elles été vécues, comment la société a réagi face à cette crise sanitaire : de nombreux témoignages d’acteurs de terrain et de chercheurs permettent de prendre du recul pour réinterroger notre rapport à nos conditions de vie. C’est notamment le cas avec ce concept de One Health (une seule santé) dont l’approche est détaillée dans la GMD n°1 », reprend François Fuchs.

Selon Linda Cambon, chercheuse à l’ISPED Bordeaux : « L’approche One Health rappelle que 75 % des maladies infectieuses les plus récentes sont d’origine animale. Les épidémies d’origine zoonotique sont liées aux perturbations de la dynamique des interactions entre les populations d’humains, d’agents infectieux, de réservoirs animaux, et parfois d’insectes vecteurs. Ce sont la modification des habitats des différentes espèces (déforestation, urbanisation…), les changements environnementaux, climatiques et socio-économiques et les concentrations d’espèces qui modifient les probabilités d’interactions entre chaque population et la circulation d’agents infectieux entre elles ».
En abordant bientôt un nouveau thème la Grande Minute Doc continuera d’analyser les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons.

La Grande Minute Doc :
irepsna.org/wp-content/uploads/2021/01/LaGrandeMinuteDoc-1-Irepsna.pdf

Autre conférence sur le sujet : Une seule santé, en pratique
www.youtube.com

Les articles suivants peuvent vous intéresser