Autres

La maquette de la chambre pédagogique démarre sa tournée

Publié le 04 Janvier 2019
A+ A-

Créée à l’initiative de l’équipe du pôle Femme-Mère-Enfant (FME), la chambre pédagogique de la maternité du Centre hospitalier d’Angoulême en Charente accompagne les parents grâce à l’animation d’ateliers de prévention sur les facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des enfants. Une maquette en 3D, représentant cette chambre à l’identique, vient d’être finalisée afin de poursuivre les ateliers en dehors des murs de la maternité.

Depuis son inauguration, la chambre pédagogique de la maternité du Centre Hospitalier d’Angoulême ne désemplit pas. Avec 2 ateliers Nesting par mois animés par deux sages-femmes, les parents ont vite apprécié l’intérêt de ces rencontres, qui répondent à leurs interrogations. Cosmétiques, qualité de l’air intérieur, produits ménagers, décoration/ rénovation, alimentation, jouets, textiles : tous les facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur la santé du bébé sont passés au crible et des réponses simples sont données.

« Les ateliers sont proposés au sein de la maternité mais nous souhaitions en faire bénéficier un public plus large, qui n’a pas forcément la possibilité de se déplacer au sein du pôle. Nous avons proposé la réalisation de cette maquette à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, qui l’a financée dans le cadre de son appel à projet pour développer des actions de prévention hors les murs par les établissements de santé. L’une des premières expérimentations se fait sur le territoire du Ruffécois, dans l’annexe du Centre Hospitalier, où une sage-femme a été formée aux ateliers Nesting. Et cet outil pédagogique va être également utilisé dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays du Ruffécois, dont l’animateur, Guillaume Queneau, a lancé une belle dynamique autour de la santé environnementale », explique Dominique Licaud, sage-femme à la maternité d’Angoulême.

Doté d’un CLS depuis 2015, ce territoire a en effet intégré le sujet dans ses axes et a commencé à proposer des actions de sensibilisation pour les professionnels de la petite enfance du territoire. « En partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, nous avons organisé une journée de formation avec l’éco-infirmier Philippe Perrin, ainsi que 3 sessions d’ateliers Ma Maison, ma santé de la Mutualité, financés par l’ARS et animés par l’éco-infirmière Céline Coupeau. Récemment, j’ai également intégré une formation de 4 jours, pilotée et financée par l’ARS qui vise à la fois l’acculturation en santé-environnement mais aussi l’adaptation de nos messages à différents publics. Il y a sur notre territoire des problèmes de précarité et de mobilité et il s’agit d’aller au plus près des publics en difficulté, en étant capable de transmettre des informations simples et efficaces et en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux. L’idée est d’utiliser cette chambre pédagogique mobile, outil pratique et de démonstration aux bons gestes, en sensibilisant à la fois les professionnels de la périnatalité et les futurs parents » témoigne Guillaume Queneau.

www.paysduruffecois.com
www.ch-angouleme.fr/Toute-l-actualite/Ateliers-NESTING/(language)/fre-FR
www.ecoinfirmier.com
eco-infirmiere-celine-coupeau.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser