Autres

Santé-environnement : un axe fort du CLS métropolitain

Publié le 19 Juillet 2019
A+ A-
@Isabelle Haumont

Après plus de trois ans d’élaboration partagée, le contrat local de santé (CLS) métropolitain a été acté le 8 avril 2019 par 16 signataires dont Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Il définit 21 actions à mener d’ici 2023. Parmi les 5 axes, la promotion des environnements favorables à la santé est l’enjeu de la première thématique.

« Le contrat local de santé a pour vocation de mobiliser les moyens existants pour agir de manière cohérente. Il n’y a pas d’enjeux financiers forts mais des enjeux de partenariats, à la fois techniques et de ressources. Il s’agit de mieux communiquer sur ce qui existe, de le valoriser. Notre registre, c’est l’expertise, l’animation et la coordination, la mutualisation, la structuration de l’offre et l’expérimentation avec des actions pilotes. Nous sommes dans un champ intersectoriel. Le Contrat Local de Santé est un maillon complémentaire pour améliorer l’action collective » explique Isabelle Haumont, chargée à Bordeaux Métropole de coordonner et animer le CLS. C’est l’état des lieux de la santé dans la Métropole bordelaise réalisé en 2016 par l’Observatoire régionale de la santé (ORS) et l’étude d’opportunité réalisée par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, qui ont permis de co-construire ce CLS intercommunal, « le premier à cette échelle, qui concerne 28 communes pour 775 000 habitants » précise Isabelle Haumont. Les deux études avaient souligné que « les problématiques rencontrées sont plutôt liées à l’accès aux soins et à la lisibilité des ressources qu’à l’offre ». C’est donc bien dans cet esprit qu’ont été priorisées les actions du Contrat, souvent orientées vers l’information au public.

La promotion des environnements favorables à la santé est le premier des 5 axes thématiques. Il est décliné en 5 actions. L’accent est mis sur : la diffusion au grand public de recommandations sur les actions à mener chez soi au quotidien, permettant à chacun d’être acteur de sa santé et l’amélioration de la visibilité du site des Acteurs et actions santé-environnement Nouvelle-Aquitaine. Une action se donne pour objectif de faire la promotion des bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles, une autre prévoit la lutte contre l’espèce invasive qu’est le moustique tigre, vecteur potentiel de maladies, la dernière envisage une meilleure information sur l’une des principales préoccupations sanitaires de la métropole : la pollution de l’air extérieur.

Certaines actions ont démarré, sous le pilotage de la Délégation Départementale de la Gironde de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde ou de la métropole bordelaise. Le CLS veut aussi mettre l’accent sur la prévention. C’est dans cette optique que sont mis en œuvre des jardins collectifs de proximité et, de façon plus technique, des évaluations d’impact sur la santé (EIS), dans l’axe 2 qui vise la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Signature-du-Contrat-local-de-sante-CLS-metropolitain

Les articles suivants peuvent vous intéresser