Autres

Le Contrat Local de Santé métropolitain intègre la santé environnementale dans ses axes prioritaires

Publié le 23 Octobre 2015
A+ A-
Elus de la métropole bordelaise et partenaires de santé étaient conviés©BordeauxMétropole

Le futur Contrat Local de Santé (CLS) de Bordeaux Métropole a donné son coup d’envoi avec son premier comité de pilotage le 26 juin 2015. Les orientations données par l’Agence Régionale de Santé et la Métropole s’articulent autour d’actions dans lesquelles le volet santé-environnement apparaît comme une dimension phare. Explication avec avec Isabelle Haumont, chargée de la coordination du Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole.

Réunis autour de l’Agence Régionale de Santé (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), les élus de Bordeaux Métropole ainsi que les partenaires de santé étaient conviés pour ce premier comité. « C’était un moment clé, le lancement d’une opération qui va durer quelques années. Si l’un des grands enjeux est de miser sur la coordination, la collaboration et la concertation des acteurs de santé publique, Michel Laforcade, le directeur général de l’ARS Aquitaine a mis en avant la dimension santé-environnement, « en raison de la montée en puissance de l’environnement en tant que déterminant majeur de santé » et avec un objectif très important de « haute qualité de vie », de promotion de la santé  et de prévention », explique Isabelle Haumont. Concrètement, des thématiques de santé prioritaires ont été définies, qui s’inscrivent dans une démarche de lutte contre les inégalités sociales notamment dans l’accès aux soins. Et le rôle de la prévention, à travers la prise en compte des déterminants de santé a été clairement mis en avant comme moyen d’anticiper et de créer un environnement favorable à la santé.

Si la concertation démarre à peine, un calendrier est déjà fixé : l’IREPS Aquitaine (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine) a été missionnée pour une étude d’opportunité. Dans ce cadre, les 28 communes seront interrogées afin de permettre à la Métropole de se positionner sur le contenu du futur contrat. L’Observatoire Régional de Santé en Aquitaine (ORSA) sera chargé de faire un diagnostic en matière de santé à l’échelle de la Métropole.

Les articles suivants peuvent vous intéresser