Proposer des ateliers Nesting dans les différents lieux d'accueil de la petite enfance sur le bassin de l'Agenais © GRAINE Aquitaine
Article/Interview

Le pôle Mère-enfant du centre hospitalier Agen-Nérac s’engage en faveur de la santé environnementale

Le pôle Mère-enfant (services maternité, néonatologie et pédiatrie) du centre hospitalier d’Agen-Nérac, qui accueille 1000 naissances par an, s’est engagé dans une démarche de santé environnementale. Le projet se décline en actions de prévention et de sensibilisation pour les parents et futurs parents – par le biais d’ateliers Nesting – et en sessions de formation pour développer les connaissances des professionnels. Rencontre avec Aurore Sigaud, puéricultrice, à l’origine du projet.

Comment est née cette démarche ?

C’est la conjugaison d’un questionnement personnel et de la motivation d’un cadre professionnel. Puéricultrice en néo natalité depuis quelques années, j’étais de plus en plus confrontée à des naissances compliquées (bébés de petit poids ou porteurs de malformations congénitales). En juin 2015, lorsque la maternité du centre hospitalier a accepté de participer à une démarche de sensibilisation autour de la santé environnementale portée par l’ARSARSAgence Régionale de Santé, j’ai assisté à une conférence sur l’épigénétique avec Isabelle Farbos (association Habitat Santé ENvironnement) et à un atelier Nesting animé par Olga Diarté de l’agence ODE. Neuf professionnels du pôle mère-enfant se sont déplacés. Depuis, tout cela a mûri. Nous avons répondu à un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, soutenus par notre direction, dans le cadre de la Stratégie régionale de prévention et de promotion de la santé environnementale, autour de la petite Enfance.

Quels sont les objectifs de cet appel à projet ?

Nous devons développer trois types d’actions sur 3 ans. D’une part, former et sensibiliser à la santé-environnement les référents du projet, proposer des ateliers Nesting (du WECF) dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance sur le bassin de l’agenais (maternités, services de PMIPMIProtection Maternelle Infantile, crèches, etc.) et obtenir le label « Maternité saine » d’HSENHSENHabitat Santé Environnement.

Où en est la démarche ?

Une sage femme et moi-même avons été formées pour devenir animatrices des ateliers Nesting. De mon côté, j’ai suivi la formation de l’Institut de Formation en Santé ENvironnement avec l’éco-infirmier Philippe Perrin, proposée par l’ARSARSAgence Régionale de Santé. Enfin, nous avons signé une convention avec HSENHSENHabitat Santé Environnement début 2016 afin que l’association nous accompagne sur l’ensemble de la démarche. Sept journées de travail et 2 conférences sont prévues pour modifier achats et pratiques : supprimer les molécules toxiques, changer les produits pour limiter les impacts sur la santé et repenser le livret d’accueil maternité.

Quelles actions concrètes avez-vous mises en place ?

HSENHSENHabitat Santé Environnement a fait un diagnostic de toutes les fiches de sécurité des produits, formé au nettoyage sain les 15 agents de service hospitalier de notre pôle, nous avons effectué notre première commande de cosmétiques sains (et locaux). Et les ateliers Nesting sont en place, à raison de deux par mois ; on affiche complet à chaque fois. La naissance est un moment de vie crucial où les femmes se posent beaucoup de questions et sont particulièrement réceptives au changement de comportement. C’est une chance énorme qu’il faut utiliser. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de ces mamans. Une véritable alchimie s’est créée dans l’équipe autour des risques liés à l’exposition à certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs. Les ateliers Nesting ont permis de sensibiliser l’ensemble des collègues (sages-femmes, infirmières, agents de service hospitalier, pédiatre) pour qu’ils assimilent les messages préventifs à diffuser aux parents.  C’est un projet très positif et fédérateur.

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/strategie-regionale-en-sante-environnementale-autour-de-la-petite-enfance

www.ch-agen.fr