Autres

Le rapport d’Ecobiose intègre les liens entre biodiversité et santé

Publié le 21 Aout 2020
A+ A-
Le chapitre 5 © Région NA

Un rapport d’évaluation, fondé sur une revue de la littérature scientifique, étudie les interactions entre état de la biodiversité, fonctionnement de l’écosystème et différents services écosystémiques dont la société bénéficie. Dénommé Ecobiose, le rapport est sorti en décembre 2019 et intègre la notion de santé-environnement. Explication de texte.

Créé en novembre 2017 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, au regard des enjeux sociétaux que représente l’érosion de la biodiversité, le comité scientifique régional interdisciplinaire Ecobiose a pour mission de réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques sur les interrelations entre état de la biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et provision de services économiques et socio-culturels sur le territoire néo-aquitain. La responsabilité d’Ecobiose a été confiée à Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS et bénéficie de la contribution interdisciplinaire d’environ 150 scientifiques. Cette étude a également nourri les volets agriculture et biodiversité de la feuille de route Néoterra votée en juillet 2019 par le Conseil Régional et qui définit « une trajectoire de transition écologique globale pour la Nouvelle-Aquitaine ».

Les scientifiques ont défini six socio-écosystèmes qui prennent en compte les interactions des sociétés humaines avec les écosystèmes qu’elles occupent : plaines agricoles, régions viticoles, forêts, milieux aquatiques, milieux urbains et artificialisés, prairies et bocages. C’est dans le chapitre 5, Socio-écosystème des territoires urbains artificialisés, que sont explorés les liens santé-environnement à travers différents angles. Les services rendus en termes de santé publique sont d’ailleurs présentés comme un des messages-clés destinés aux décideurs. La partie 3 (Rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes urbains et artificialisés) aborde en page 11 la question de la biodiversité sous l’angle de la qualité et de l’épuration de l’eau (3.3.1), la qualité et l’épuration de l’air (3.3.2), la remédiation des sols (3.3.3), et la biodiversité et création d’îlots de fraîcheur (3.3.4). La partie 4.2, page 26, aborde le rôle de la biodiversité urbaine dans la santé et le bien-être des habitants.

L’annexe C du rapport d’Ecobiose, Autres rôles, transversaux, de la biodiversité, fait également la part belle aux questions de santé-environnement avec toute une deuxième partie « La biodiversité et la santé humaine : interactions et enjeux régionaux » (C.2 page 11) déclinée en 3 thématiques : biodiversité et enjeux médicaux et cliniques (végétation, pollen, et risque allergique ; maladies vectorielles), biodiversité et bien être humain, biodiversité et sécurité alimentaire.

Tous les rapports sont disponibles sur le site internet d’ECOBIOSE (www.ecobiose.fr)

www.ecobiose.fr/rapport

Les articles suivants peuvent vous intéresser