Autres

Le service Santé et Sécurité au Travail de la Région : un nouvel élan pour les questions de prévention

Publié le 13 Mars 2015
A+ A-
Dominique Martin, Christophe Calmel et Laurent Rogues, du Service Santé et Sécurité

Il existe au sein du Conseil Régional d’Aquitaine un service Santé et Sécurité au Travail qui consiste à prévenir toute altération de la santé des agents au travail. Son action se traduit sur le terrain par de nombreux axes de prévention.

Le service Santé et Sécurité du Conseil Régional d’Aquitaine (Région Nouvelle-Aquitaine) assure une politique de santé en faveur de ses 3600 agents (agents techniques, d’entretien, de restauration, d’accueil et administratif) des 153 lycées aquitains, du siège et du port de Bayonne. Composé de trois unités, il comprend des spécialistes de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels : une psychologue du travail, deux médecins de prévention et deux assistantes, une infirmière territoriale, un ingénieur sécurité et un assistant Hygiène et Sécurité. Son action se traduit sur le terrain par des visites de conseil en santé sécurité. Le Service répond aux questions techniques et règlementaires des lycées, des services de la collectivité, réalise des bilans pour le CHSCT.

Il a également participé à l’élaboration du nouveau cahier des charges des EPI (équipement de protection individuel) et des vêtements de travail, à la mise en place d’une enquête sur les risques psychosociaux.

Si son rôle consiste à faire en sorte que la collectivité réponde aux obligations réglementaires notamment  par  exemple avec la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, le service œuvre avant tout à la mise en place d’un système de correspondants pour la prévention. « Dans chaque établissement, un assistant de prévention est chargé de conseiller le chef d’établissement. En partenariat avec le service santé sécurité du Rectorat, nous sommes chargés de coordonner ces assistants et de faire vivre ce partenariat. Cette culture de la prévention est longue à mettre en place. Elle évolue aujourd’hui avec la mise en place de nouvelles actions internes, plus transversales, afin de se donner les moyens d’une réelle politique de prévention » explique Laurent Rogues, coordinateur Hygiène  sécurité au Conseil régional d’Aquitaine.

Dans la ligne de mire, le service réfléchit aujourd’hui à l’impact des agents chimiques dangereux comme les poussières de bois dans les lycées professionnels, aux problèmes de pénibilité dans les laveries, au travail en hauteur etc. «Il existe un absentéisme fort au sein de la collectivité et les enjeux liés aux accidents pouvant impliquer des usagers sont importants, nous avons donc une vraie volonté d’engagement pour améliorer les conditions de travail et la sécurité. La santé et le bien être au travail sont des facteurs importants d’amélioration de la productivité » souligne Laurent Rogues.

Les articles suivants peuvent vous intéresser