Autres

Une formation des CPIE Nouvelle-Aquitaine sur la qualité de l’air intérieur

Publié le 08 Mars 2019
A+ A-
Le mois de mars du calendrier perpétuel © URCPIE Picardie

Depuis 2012, l’Union Régionale des Centres Permanents d’initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Picardie a engagé une réflexion sur des thèmes santé-environnement et petite enfance. Le projet « Petite Enfance Santé Environnement » sensibilise au risque chimique du quotidien. Elle est venue former les référents santé-environnement des CPIE de Nouvelle-Aquitaine. Rencontre avec Stéphanie Cormier, de l’Union Régionale de Picardie.

Qu’est-ce que le projet ?

L’enjeu du projet est d’informer les professionnels de la petite enfance, les sensibiliser et les former à la prévention des risques chimiques au quotidien pour construire avec eux des solutions adaptées. Nous avons décliné autour de cet axe des formations en direction des professionnels, puis des ateliers pour le grand public, des sensibilisations pour les scolaires et des outils.

Quels sont ces outils, justement ?

Livrets thématiques, guides pratiques, site internet, études ou rapports sont à disposition de tous pour comprendre les enjeux de santé environnementale, mais aussi les moyens de réduire au quotidien les risques d’exposition (produits ménagers naturels, cosmétiques maison, recettes de cuisine). Chaque année, nous nous concentrons sur une thématique : qualité de l’air intérieur, produits d’entretien, cosmétiques, jouets. Cette année, nous allons rédiger un dépliant pour les personnes maîtrisant mal la langue française. Début 2016, nous avons publié un calendrier perpétuel pour prodiguer des conseils en fonction de la saison ou du mois : par exemple janvier est réservé à l’alimentation saine (galette des rois), mars est le mois du ménage de printemps, etc.

Vous proposez une formation pour les CPIE de Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis 2016 nous avons accompagné les Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement du Nord-Pas-de-Calais et des Pays de la Loire. En Nouvelle-Aquitaine, c’est Athanasia Pantelidi, chargée de mission santé-environnement du CPIE Gâtine poitevine (Deux-Sèvres) qui nous a contactés pour mettre en place des ateliers de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur, dans le cadre de la stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. La thématique est fortement présente sur ce territoire ; neuf autres CPIE de la région s’y sont inscrits.

Quel en est le contenu ?

La formation dure 3 jours, pendant lesquels nous abordons la qualité de l’air intérieur, la réglementation, les différents polluants, les produits du quotidien. Dès le 2ème jour, la formation prend la forme d’un atelier pour que les participants puissent transposer la méthodologie dans leurs animations. Il y a également une phase pratique avec la fabrication de produits. Le 3ème jour, nous abordons la dynamique de réseau : comment mettre en place ces actions, quels sont les réseaux, les outils, comment adapter le contenu à différents publics et chaque participant peut commencer à écrire son projet auquel j’apporte des pistes des compléments.

www.cpie-aisne.com

Les articles suivants peuvent vous intéresser