Autres Eaux

Les pollutions domestiques expliquées à des collégiens bordelais

Publié le 23 Mars 2018
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La classe écocitoyenne de Saint Genès se forme aux pollutions domestiques © GRAINE Aquitaine

Au collège Saint-Genès de Bordeaux, on décrypte les pictogrammes, on s’interroge sur sa consommation, sur la pollution domestique, les impacts sur l’environnement et la santé humaine et on fabrique sa propre lessive ! Une classe éco citoyenne se forme avec le Ceseau, association qui a pour mission de sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux liés à l’eau.

Sophie Haldenwang, enseignante en arts plastiques, a créé la classe éco-citoyenne il y a une dizaine d’années au collège Saint-Genès. Ce projet interne à l’établissement ne concerne qu’un niveau, la sixième. « Notre grand thème générique, c’est l’impact de l’homme sur l’environnement, que nous déclinons ensuite. Cette année encore, j’ai demandé à l’association Ceseau d’intervenir. Cette fois-ci, il s’agit de sensibiliser les élèves aux produits ménagers, aux cosmétiques et aux substances indésirables qu’ils comportent et à leurs impacts sur la santé humaine » explique l’enseignante, qui avoue être de plus en plus surprise par les connaissances des enfants en la matière.

L’intervention se décline en 4 séances durant l’année scolaire : les produits ménagers, cosmétiques et leurs impacts, le décryptage des labels, les contenants en plastique, la fabrication maison d’une lessive et une sortie à la plage du Lac de Bordeaux pour un ramassage des déchets. « J’aimerais qu’une fois chez eux, les collégiens regardent dans leurs placards et identifient les produits à éviter ou supprimer dorénavant. Que cette idée commence à germer, à cheminer et qu’ils fassent plus tard un usage raisonnable de ces produits. Qu’ils se disent aussi qu’on peut les fabriquer soi-même finalement… » explique Olivia Canat, animatrice au sein du Ceseau.

Ces ateliers sont financés par le dispositif du Département de la Gironde Billets courant vert, qui a pour objet de sensibiliser les collégiens aux enjeux écologiques. « Les méthodes et outils pédagogiques participent à ce que les collégiens soient acteurs de leur apprentissage. Concrètement, il s’agit de donner aux élèves les clés pour agir pour leur environnement, leur permettre de mieux appréhender les enjeux et de faire évoluer les perceptions mais aussi les habitudes. Qu’ils prennent conscience de l’impact de certains actes à la fois sur l’environnement et sur l’homme (et sa santé) et qu’ils réintroduisent ces notions dans leur quotidien » souligne Caroline Senent-Serusier, chargée des projets éducation à l’environnement pour la jeunesse au Département de la Gironde.

http://jeunesse.gironde.fr/jeunesse/jcms/c_42269/billets-courant-vert

www.saint-genes.com

www.ceseau.org

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