Autres

L’IREPS Nouvelle-Aquitaine se mobilise autour de la pandémie

Publié le 09 Octobre 2020
A+ A-
Trois Webireps sont disponibles © IREPS NA

La crise sanitaire liée au coronavirus a mis les liens santé-environnement sur le devant de la scène médiatique, réinterrogeant nos modes de vies. En tant qu’acteur éducatif, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisée à la fois pour relayer des informations pratiques validées et proposer des ressources documentaires avec la minute DOC. Et dans cette période qui invite à prendre du recul sur la crise que nous traversons, l’IREPS a également souhaité réaffirmer ses valeurs en questionnant les liens santé-environnement à travers des Webireps.

La Minute DOC est un fil d’informations créé par l’équipe des documentalistes et les chargés de projets de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine avec des ressources adaptées et pratiques, des activités, des conseils pour rester en bonne santé, pour s’occuper utilement seul ou en famille, pour gérer au mieux les conséquences de cette période de pandémie. Parmi la liste des 49 sujets sont abordées les questions de santé-environnement, notamment la qualité de l’air intérieur et d’aération, faisant suite à des cas d’intoxication liés à l’usage de détergents, avec des recommandations simples et sûres pour se « protéger » sans s’intoxiquer.

Les Webireps sont des vidéos proposées dans un format long et accessible à tous, qui rassemblent des informations fiables sur un sujet donné. Ils ont pour objectif de montrer ce qu’apportent l’éducation et la promotion de la santé dans une période de crise sanitaire. Le « webireps #2 mesures barrières, adaptation des locaux et des conditions de travail avec les publics » aborde, en dehors des réponses techniques et méthodologiques sur l’aménagement des locaux, la question de la santé environnementale et de ses enjeux philosophiques et sociétaux, en interrogeant les interdépendances avec l’ensemble du vivant. L’occasion pour l’IREPS de rappeler des fondamentaux, l’écosystème dans lequel s’inscrit l’Homme, le pouvoir d’agir, la liberté de choix, la participation citoyenne en santé… Des pistes et réflexions pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement sur la période à venir.

Page de l’IREPS spéciale COVID19 :
irepsna.org/covid-19/

Les articles suivants peuvent vous intéresser