Le livret met en scène les situations de tous les jours avec humour © CHGuéret
Article/Interview

Maternité de Guéret : suivez le guide pour donner un environnement sain à votre bébé

Très engagée dans une démarche santé-environnement, l’écomaternité du Centre Hospitalier de Guéret (Creuse) a réalisé en interne un livret de conseils pratiques à l’attention des patients « Un environnement sain pour votre bébé ». Offert aux futurs parents, il donne de nombreuses pistes pour faire des choix avisés et protéger la santé du futur nouveau-né.

Le cocon préparé pour le bébé peut parfois contenir des substances toxiques, dangereuses pour la santé, notamment pendant la grossesse et pour les premières années de la vie. Il est possible de diminuer les sources de toxicité, en prenant quelques précautions et en faisant évoluer les habitudes. C’est tout l’enjeu du guide réalisé par l’équipe de maternité néonatologie du Centre Hospitalier de Guéret.

« Le livret de 20 pages fait le point sur ce qui peut être amélioré dans chaque pièce de la maison : cuisine, salle de bains, séjour, chambre et quotidien avec son bébé. Comment faire ses courses en évitant pesticides et additifs alimentaires, choisir ses cosmétiques en évitant le déodorant à l’aluminium, ou encore les vernis aux phtalatesphtalatesComposés chimiques dérivés de l’acide phtalique, couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques, notamment du polychlorure de vinyle (PVC). Plus d’informations sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%205010, quels produits pour nettoyer sans formaldéhydeformaldéhydesubstance utilisée comme désinfectant ou biocide, comme fixateur et comme liant dans des résines (produits de bricolage, entretien, revêtements des murs, sols, meubles, plastiques, etc). Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe. Substance irritante pour le nez et reconnue comme cancérigène., comment aménager un petit nid douillet avec les matériaux les moins polluants, etc. Les conseils sont simples, accessibles et faciles à mettre en œuvre. Les illustrations de Fabienne Francisco, au trait vif et drôle, mettent en scène les situations de tous les jours avec humour, prenant le contrepied d’une thématique qui aurait pu être anxiogène », explique Virginie Layadi, Ingénieur qualité du Centre Hospitalier et titulaire d’un Diplôme Universitaire de développement durable.

Avec ce livret, initié par les soignants et soutenu par l’Agence Régionale de Santé  Nouvelle-Aquitaine, l’établissement continue sa démarche ambitieuse d’éco-maternité pour que les futurs parents s’approprient les meilleures pratiques pour leur nouveau né. La démarche ne cesse de progresser, avec chaque année de nouveaux projets : une sage-femme et une infirmière puéricultrice sont en formation et ont commencé à animer des ateliers Nesting pour les futurs parents et les équipes hospitalières afin d’acquérir une culture partagée en santé-environnement ; deux autres professionnels devraient bientôt entamer le cycle de formation ; une chambre pédagogique sur le modèle de celle du Centre Hospitalier d’Angoulême (Charente) est prévue fin 2018 ; le développement de l’entretien des sols sans détergent-désinfectant au sein de la maternité. L’établissement fait également partie des 6 établissements pilotes accompagnés par l’Agence Primum Non Nocere dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance pour mettre en place des démarches éco-responsable pérennes dans les établissements de santé.

« Il existe une belle dynamique au sein des équipes. Elle est soutenue par un portage institutionnel structuré par la mise en place d’un Comité de Pilotage pluri-professionnel. Faire vivre cette démarche et l’installer dans le temps est un enjeu fort identifié par la Direction du Centre Hospitalier. Le caractère innovant des réflexions engagées au sein de la Maternité offre des terrains d’application dans les autres secteurs de prise en charge hospitalière. L’aboutissement en sera un éco-centre hospitalier », souligne Virgine Layadi.

www.ch-gueret.fr/

www.projetnesting.fr

http://primum-non-nocere.fr/