Autres Petite enfance

Pionnière en santé-environnement, la Maternité Bordeaux Rive droite développe sa dynamique

Publié le 01 Février 2019
A+ A-
Aujourd’hui, 60% de notre personnel a été formé © GRAINE Aquitaine

Labellisée Maternité Saine par l’association HSEN et proposant des ateliers santé-environnement une fois par semaine, la maternité Bordeaux Rive droite accueille 1600 naissances par an. Elle a été une des premières à s’engager sur le sujet et continue d’avancer dans la démarche. Le point avec Brigitte Provenzano, sage-femme à la maternité.

Comment a commencé cet engagement ?

Avec Isabelle Farbos, docteur en biologie moléculaire, qui a accouché dans notre maternité de la Polyclinique Bordeaux Rive droite en 2009 ! Elle a pointé du doigt plusieurs éléments liés à la qualité de l’air intérieur et nous nous sommes engagés dans cette démarche. Nous avons commencé avec le nettoyage sain, le « zéro phyto » dans nos espaces verts, les travaux de revêtements avec un nouveau cahier des charges et la suppression, en collaboration avec la cuisine centrale Alium de certains composés comme les graisses hydrogénées et l’huile de palme dans les repas. Puis en 2013, nous avons supprimé la fameuse petite « boîte rose ». Etudiés dans le détail, ces échantillons cosmétiques offerts gratuitement aux jeunes mamans par les laboratoires ne respectent pas toujours la santé du nourrisson et de la maman.

L’arrêt de la boîte rose, c’est aussi un tournant dans la démarche…

Perturbateurs endocriniens, parabens, phtalates étaient parfois présents dans ces produits : il nous a fallu 8 mois pour définir et trouver un produit sain pour le soin du cordon. Aujourd’hui, nous travaillons avec le fabricant français d’écoproduits Solibio. Et surtout, nous sommes rentrés dans une démarche pédagogique vis-à-vis des parents : pourquoi on utilise ces produits, de quoi le bébé a besoin, pourquoi nous avons choisi un savon sans parfum, l’importance du séchage du cordon plutôt que l’utilisation d’antiseptiques… L’idée est de rendre les parents acteurs et responsables afin qu’ils soient partenaires de soins. Le but est de proposer un accueil basé sur des notions de bien-être, de santé environnementale avant, pendant et après la grossesse. Depuis janvier 2018, tous les jeudis, la maternité propose des ateliers santé-environnement de 2h limités à 6 personnes. 20% des femmes qui accouchent dans notre maternité passent dans ces ateliers. Avec un poupon, une microfibre et un flacon de Solibio, on parle des déterminants de santé et de choses très concrètes dans notre environnement qui peuvent impacter la santé : les cosmétiques, les couches, les jouets, doudous et l’habitat intérieur. Trois sages femmes et trois auxiliaires de puériculture sont formés pour animer ces ateliers.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Aujourd’hui, 60% de notre personnel a été formé par Isabelle Farbos et nous continuons. Il est important que l’ensemble de l’équipe ait le même discours. La prochaine étape sera la mise en place d’ateliers hors les murs avec les centres sociaux ou des associations s’occupant de publics précaires. Un financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine est en cours dans le cadre d’un appel à projet pour que des sages femmes soient détachées pour animer ces ateliers, projet en cours d’élaboration. La santé environnementale, c’est une dynamique permanente, une remise en question des pratiques, des interrogations… mais le fil conducteur, c’est de diffuser cette promotion de la santé en évitant les discours anxiogènes.

www.gbna-polycliniques.com

https://polycliniquebordeauxrivedroite.fr/index.php/maternite-verte-2/

https://www.solibio.eu

www.alium.fr

www.environnementaliste-nouvelleaquitaine.fr/autre/solibio-le-nouveau-partenaire-des-maternites

Les articles suivants peuvent vous intéresser