Autres

PRSE 3 : deux journées pour construire un projet partagé

Publié le 18 Novembre 2016
A+ A-
Des ateliers thématiques ont fait émerger les futurs enjeux du PRSE3 © GRAINE Aquitaine

A l’initiative de la Préfecture de Région, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, deux séminaires ont été organisés le 22 septembre 2016 à Artigues-près-Bordeaux (Gironde) et le 27 septembre à Poitiers, dans le but d’engager mais aussi de prioriser les enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3 et de créer une dynamique d’acteurs autour des questions d’environnement et de santé à l’échelle de la grande région. Zoom sur la journée bordelaise, déclinée en 2 temps – une plénière et des ateliers de travail – et qui a rassemblé plus de 200 personnes.

Services d’État, collectivités locales, professionnels de santé, experts, associations et assemblées consultatives ont participé à cette journée de séminaire qui visait « à réfléchir de manière concertée aux priorités du PRSE3, placé sous le signe de la précaution, de la prévention, du soin » a précisé en introduction Michel Laforcade, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de ces premières rencontres ? Présenter les principales phases de l’élaboration du troisième Plan Régional Santé Environnement et les éléments socles qui permettront sa construction (l’état des lieux actualisé et le baromètre santé-environnement 2015), et identifier collectivement les enjeux prioritaires à porter dans ce plan. Afin de faciliter les échanges, l’après-midi s’est articulé autour de 5 ateliers thématiques : Agir sur les risques émergents ou ceux qui progressent ; Agir sur les territoires particulièrement exposés ; Améliorer le cadre de vie pour répondre aux enjeux de santé de demain ; Protéger la santé des générations futures ; Rendre chacun acteur de sa santé. Lors de ces temps de travail, il était demandé aux participants de proposer et de prioriser les futurs enjeux thématiques et transversaux qui seront portés par le PRSE3. Chaque groupe a présenté ses réflexions à l’ensemble des participants. Globalement, les thèmes abordés et les avis exprimés ont fait consensus.

Le nombre de présents à Bordeaux (200) et à Poitiers (140) en dit long sur la volonté d’implication des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Suite aux 2 séminaires, des groupes de travail seront constitués pour réfléchir et proposer des actions et un contenu opérationnel (objectifs, calendrier, pilotes, moyens). Ce travail doit se dérouler sur le dernier trimestre 2016, pour une première rédaction du projet du PRSE3 au premier trimestre 2017.

http://www.orse-alpc.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser