Succès pour ce premier rendez-vous de l'alimentation des territoires © DREAL NA
Article/Interview

Rencontre alimentation et territoire : un premier rendez-vous constructif à Tulle

Le « 1er Rendez-vous de l’alimentation des territoires de la Nouvelle-Aquitaine » s’est tenu le 13 octobre 2017 à Tulle en Corrèze, organisé par trois partenaires : la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Une recherche de complémentarité inter-institutions qui vise à mobiliser les acteurs de l’alimentation des territoires, à structurer un réseau régional et à mettre en œuvre des outils de partage et d’échanges collaboratifs autour de projets en lien avec l’alimentation. Retour sur ces premières rencontres avec Nathalie Deredempt, Chargée de mission Partenariat, Gouvernance, Alimentation et Santé au sein de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

Depuis 2014, les services de l’État (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine) et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine promeuvent et accompagnent les démarches alimentaires impulsées par des collectivités territoriales (circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, agriculture bio…). Suite à la réforme territoriale de 2016 conduisant à la création de notre nouvelle région, 2017 se voulait une année phare de réflexion collective et de recueil de propositions grâce au lancement des états généraux de l’alimentation par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en juillet. Le 1er rendez-vous à Tulle était une sorte de galop d’essai pour tester l’attractivité d’un réseau à une telle échelle géographique, pour partager l’intérêt d’une approche territoriale des projets alimentaires et la place accordée à l’implication citoyenne. Au vu des retours exprimés, le programme proposé a parfaitement répondu aux attentes et atteint ses objectifs : créer du lien entre les acteurs investis en matière d’alimentation et enrichir leurs connaissances grâce à des retours d’expérience. Tout ceci ayant pour but d’inciter l’essaimage de ces actions à d’autres échelles territoriales de la Nouvelle-Aquitaine.

A qui était-elle destinée ?

Ce rendez-vous a réuni une grande diversité d’acteurs (représentants de collectivités, élus, associations, Parcs Naturels Régionaux, lycées agricoles) désireux d’échanger autour de l’alimentation et plus concrètement sur la réflexion engagée par l’agglomération de Tulle dans le cadre de son projet alimentaire de territoire (PATPATPlans d’Actions Territoriaux). Cette journée technique était déclinée en deux temps : une matinée rythmée par 6 ateliers thématiques et l’après-midi basé sur le retour d’expériences, le tout sous des formes d’échange interactives (world café, speed buffet, table ronde). En parallèle aux ateliers était proposée la découverte d’un prototype d’outil collaboratif web en cours de conceptualisation par l’équipe de lauréats du Sprint Concept, concours organisé par la DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, la DRAAFDRAAFDirection régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’ARSARSAgence Régionale de Santé au sein du laboratoire d’innovation LaBase à Bordeaux en septembre dernier.

Une centaine d’acteurs ont effectué le voyage jusqu’à Tulle, assurant ainsi une bonne représentativité de la palette très riche des territoires néo-aquitains. Les échanges nourris, les témoignages pragmatiques, la découverte de démarches innovantes et performantes ont favorisé une réflexion collective constructive et l’émergence de pistes concrètes répondant aux sujets mis en débat lors des ateliers du world café.

Comment est décliné l’axe santé-environnement au sein de cette approche territoriale ?

« C’est justement ce partenariat innovant DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, DRAAFDRAAFDirection régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, ARSARSAgence Régionale de Santé qui fait notre force. Dans cette démarche de structuration d’un réseau autour de l’alimentation, le volet santé-environnement est essentiel sur de nombreuses problématiques. Il permet d’évoquer les sols pollués, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la composition des produits bref, la question d’une agriculture durable, ancrée dans nos territoires et qui répond aux enjeux environnementaux, aux attentes de la société et des consommateurs… Il faut que les territoires soient en capacité de proposer une alimentation locale mais elle n’a lieu d’être que si elle est saine, durable et accessible au plus grand nombre. La DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine met en œuvre les politiques portées par le ministère de la transition écologie et solidaire et par le ministère de la cohésion des territoires. Au titre de ses missions transversales, ce service de l’État appréhende le thème de l’alimentation sous l’angle environnemental mais également au travers du volet plus pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. D’ailleurs, il ne faut pas limiter l’éducation aux seuls enfants mais bien comprendre l’intérêt de la mise en place d’un vrai continuum éducatif tout au long de la vie pour sensibiliser, informer et convaincre le plus grand nombre sur les enjeux de santé rattachés aux choix alimentaires.

Du fait de l’attractivité et des attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation il paraît cohérent la voir intégrée au sein du PRSEPRSEPlan Régional Santé Environnement 3 d’autant qu’elle a vocation à fédérer de multiples acteurs lors de la mise en œuvre des actions inscrites dans ce document de référence.

Pour pérenniser le travail, la réflexion engagée sur la structuration à la fois d’un réseau et d’un outil collaboratif va se poursuivre avec la volonté d’une gouvernance active et représentative des différents collèges d’acteurs.

www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/la-dreal-dans-la-gouvernance-alimentaire-a9941.html

Parution inédite : le journal de synthèse des travaux et réflexions est consultable ici.