Autres

Santé urbaine : une formation pour se lancer dans la démarche EIS

Publié le 08 Juin 2018
A+ A-
Les outils COMODEIS sur la plateforme Santé et territoires

De nouvelles Evaluations d’Impact sur la Santé (EIS) ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. L’IREPS Nouvelle-Aquitaine, en charge du projet COMODEIS qui soutient l’ensemble des acteurs susceptibles de mener une EIS, a mis en place une formation de 2 jours pour les élus et techniciens impliqués dans la démarche. Explications avec Sébastien Lodeiro, de l’antenne Charente-Maritime de l’IREPS, qui pilote l’ensemble du dispositif.

Où en est le déploiement des EIS en Nouvelle-Aquitaine ?

Les temps de sensibilisation à la démarche d’Evaluation d’Impact sur la Santé dans les 12 départements de la région continuent. Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, la mesure 3 de la fiche action n°8 prévoit de lancer 24 EIS sur l’ensemble du territoire (2 par département). Nous avons actuellement six projets d’EIS validés dans la Vienne, dans les Charentes, en Dordogne et en Corrèze sur différents sujets de réflexion, de la rénovation urbaine en passant par des projets de mobilité douce. Certains comme dans l’ancien Limousin ont commencé l’étape de formation et d’accompagnement à la réalisation.

En quoi consiste cette formation ?

C’est une formation-action destinée aux élus et techniciens chargés de participer à l’élaboration de l’EIS. Elle alterne apports théoriques et ateliers de travail basés sur une mise en situation au cours de laquelle les participants aborderont les différentes étapes de l’évaluation d’impact sur la santé. Cela permet d’acquérir une culture commune, de générer des dynamiques et de comprendre les contextes de l’action en santé environnement. C’est aussi une mise en pratique de la démarche sur le projet lui-même. Concrètement, on travaille sur le site du projet avec des sorties terrain, des grilles d’observations, pour identifier les facteurs qui risquent d’impacter la santé des populations, pour avancer et commencer ensemble. La formation est dispensée par une équipe de professionnels de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine et par des experts en EIS (chercheurs, universitaires, sociologues…). A noter : les cabinets d’études retenus par les communes sont également invités à participer à cette formation pour faciliter le lancement de l’EIS. Nous participons également au suivi et au comité de pilotage, aux côtés des élus.

Quel est votre rôle ?

Je coordonne le projet et l’équipe COMODEIS en charge du développement des EIS dans toute la Nouvelle-Aquitaine, aussi bien sur le volet formation, sensibilisation que dans l’accompagnement des collectivités sur les territoires. Je coordonne également la plateforme ressource COMODEIS où l’on peut trouver divers documents, notamment le cahier des charges type, sur lequel les collectivités peuvent s’appuyer pour cadrer leur demande auprès du prestataire. Nous travaillons aussi les aspects de communication avec la création d’une newsletter, qui se fera l’écho de toutes les EIS du territoire et de leurs étapes. Notre mission est de continuer à faire la promotion de cette démarche et de la développer.

https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/category/evaluation-dimpact-sur-la-sante/

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/evaluation-dimpact-sur-la-sante-eis

Les articles suivants peuvent vous intéresser