Page d'accueil du site SIGORE Nouvelle-Aquitaine
Article/Interview

SIGORE Nouvelle-Aquitaine : un outil simple pour s’informer sur son environnement

L’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes, organisme créé à l’initiative de l’Etat, du Conseil régional et d’associations de protection de l’environnement, est le concepteur d’un site d’information pionnier en France. Baptisé SIGORE, pour Système d’information géographique de l’observatoire régional de l’environnement, ce site permet à tous les publics, du citoyen curieux au professionnel averti, d’accéder à l’information environnementale sur un territoire donné. Son contenu est désormais élargi à la Nouvelle-Aquitaine.

Vous cherchez une information sur l’occupation des sols, la quantité ou la qualité de l’eau ou encore la qualité de l’air de votre commune ? Vous avez besoin de données environnementales précises et localisées pour mener un diagnostic de territoire ? Vous souhaitez porter un projet en lien avec l’environnement ou la santé d’un territoire de Nouvelle-Aquitaine ?

Le portail SIGORE permet, aux citoyens tout comme aux services techniques de collectivités, de connaître la qualité de leur environnement proche, jusqu’à l’échelle de leur commune, et les éventuels impacts qu’il peut avoir sur la santé. Avec près de 500 couches de données, ce site crée un véritable point d’entrée vers des millions d’informations produites par les acteurs de l’environnement et actualisées en temps réel.

Son originalité ? Il permet de découvrir les productions de multiples acteurs (services publics, associations, producteurs nationaux, régionaux et locaux) et dans tous les domaines (eau, patrimoine naturel, risque, bruit, ….). SIGORE se compose de trois outils : un atlas cartographique, un géocatalogue et un visualiseur interactif (cartographie dynamique). La page d’accueil informe des dernières données et cartes publiées ; un moteur de recherche et un nuage de mots clés guident par ailleurs les internautes dans leur recherche. Le visualiseur est le cœur de SIGORE : il permet de consulter et de croiser les nombreuses couches de données.

Son autre atout ?  SIGORE a su dépasser la seule dimension technique pour se concentrer sur l’information et la façon dont le public va se l’approprier. Concrètement, une page « mon environnement » propose une information synthétique pour chacune des communes de la Nouvelle-Aquitaine. On peut ainsi avoir une vue d’ensemble de toutes les stations de mesure du réseau ATMOATMOAssociation pour la surveillance de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau du robinet ou des eaux de baignade, de la présence de radonradonGaz radioactif d’origine naturelle. Sa présence dans les bâtiments publics ou habitations varie en fonction de la nature des sols. ou encore un suivi de la quantité des eaux souterraines et/ou de surface, savoir si sa commune est engagée dans le « zéro pesticides » en disposant d’une charte Terre Saine…

SIGORE Gironde, outil spécifique à ce département : http://cartographie.nature33.fr