Autres

Un café conso pour déjouer les pièges du marketing

Publié le 06 Février 2015
A+ A-
Le café conso de la CLCV à la Maison écocitoyenne de Bordeaux

L’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) de la Gironde a invité les Bordelais à un atelier participatif pour répondre à toutes leurs questions concernant la santé dans l’alimentation : lecture des étiquettes, composition des produits… Une nouvelle formule plutôt séduisante, proposée à la Maison éco-citoyenne en novembre 2014.

Comment décrypter les différents types d’agricultures, faut-il vraiment respecter les dates de péremption au jour près ? A l’inverse, faut-il respecter scrupuleusement les dates limites sur les produits «sensibles» comme les laitages ou les œufs? Comment se repérer dans les produits qui sont bons pour notre santé, notre environnement, notre budget? Savoir lire les étiquettes, comprendre l’origine des produits, les mentions, les labels ; quid de la margarine, des Oméga, des produits de la pêche, des huiles, des pesticides ? La liste est longue sur le nombre de questions qui portent sur la véracité des informations fournies par le marketing, notamment autour des produits alimentaires.

« Notre première médecine, c’est ce que nous mangeons » lance un des deux animateurs du café conso, membres de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) de la Gironde. A l’aide d’un diaporama, Bernard Fournier et Jean-Paul Delpy, respectivement responsable et membre de la commission Environnement au sein de la CLCV, expliquent, décryptent, décodent les non dits, donnent des clefs pour comprendre la publicité et éviter les pièges, des conseils pour lire les étiquettes ainsi que des informations pour manger mieux et moins cher.

Pour éclairer les consommateurs, la CLCV a également créé il y a quelques années un site «Le point sur la table». Mais la formule laisse aussi la part belle au débat avec le public. Un public qui s’interroge bien sûr, un peu perdu à l’heure d’Internet et de la  surinformation. A n’en pas douter, les cafés conso devraient vite prendre leur rythme de croisière. Le prochain est prévu pour le premier trimestre 2015, sur un thème donné très prochainement par l’Union Départementale CLCV de la Gironde.

www.facebook.com/Clcv.Gironde

www.clcv.org

www.lepointsurlatable.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser