Autres

Une balade verte pour lancer la démarche santé-environnement du Contrat Local de Santé de Poitiers

Publié le 22 Février 2019
A+ A-
La balade a rassemblé une trentaine de participants et une dizaine de partenaires © CCAS Poitiers

Les ateliers de fabrication, conférences ou stands sont des pratiques courantes pour sensibiliser à la santé environnementale. Le Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers, dans la Vienne, et ses partenaires ont innové pour lancer la thématique dans le cadre du Contrat Local de Santé. Comment mobiliser à la fois les acteurs du territoire et le public autour de cette notion ? Avec une balade verte dans un quartier prioritaire, qui a réuni une quarantaine de participants dont les partenaires. Un succès pour cette première action. Explication avec Aude Thomet, chargée d’animer le Groupe Santé Environnementale du CLS, au sein du CCAS de Poitiers.

Comment est née l’idée de cette balade verte ?

C’est après avoir consulté les membres du conseil citoyen du quartier prioritaire des Couronneries, et signé en juillet 2018 un Contrat Local de Santé (2018-2022), que le groupe de travail Promotion de la Santé Environnementale a décidé de proposer aux habitants une « balade verte » dans leur quartier. Plusieurs circuits étaient proposés autour des différents lieux ressources repérés (espaces verts, jardin, verger, station Atmo de mesure de la qualité de l’air, chaufferie centrale, château d’eau, le logement pédagogique l’Atelier du 19, la tour Daudet Ekidom récemment rénovée, le restaurant et l’épicerie solidaires…). Les partenaires*, à l’initiative du projet, ainsi que ceux mobilisés par la suite, ont proposé des animations dans des lieux extérieurs ou intérieurs en lien avec le bruit, l’alimentation, le jardinage, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les produits cosmétiques. Nous nous sommes également associés au centre d’animation des Couronneries et au conseil citoyen, pour la mobilisation du public.

Comment s’est déroulée cette balade ?

Répartis en trois groupes, les participants sont partis à la redécouverte de lieux familiers de leur quartier. Onze ateliers animés ponctuaient le parcours de 3km : le service hygiène publique et qualité environnementale de la ville a présenté la carte des relevés sonores sur l’ensemble de Poitiers, Atmo Nouvelle-Aquitaine sa station de mesure de l’air, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine un bar à eau, … Pendant la balade, des discussions étaient animées pour expliquer ce lien entre environnement et santé à travers différents thèmes. La balade s’est terminée par la diffusion d’une courte vidéo sur l’histoire de la santé environnementale (à l’épicerie sociale « l’Eveil » et par un goûter animé dans le cadre du projet COMAC (« Comment mange-t-on aux Couronneries ») piloté par le CAPEE.

Quel est le bilan ?

La balade a attiré à la fois des marcheurs retraités mais aussi des habitants en situation de précarité. L’image négative du quartier s’est estompée pendant cette balade et a permis une redécouverte ou une découverte des lieux. La mobilisation autour de cette première action est enthousiasmante : elle a fédéré les différents acteurs santé-environnement et lancé une dynamique autour de cet axe thématique fort du CLS de Poitiers. Dans ce cadre, le rôle du Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers est de faciliter et coordonner les actions. Le groupe de travail partenarial réfléchit au déploiement de cette balade dans d’autres quartiers de la ville.

* La direction du Service hygiène qualité environnementale (SHQE), l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), le Comité des alternatives poitevines emploi et entraide (CAPEE), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Seuil du Poitou (CPIE), la direction du Service Espaces verts de la ville de Poitiers, EKIDOM, ATMO, l’Eveil de la Zup, le jardin Main verte, l’Atelier du 19.

www.poitiers.fr

osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/06

www.capee.fr/index.php/fr/epiceries-solidaires/comac-comment-mange-t-on-aux-couronneries

leveil.centres-sociaux.fr/epicerie-solidaire-2

cpie-poitou.over-blog.com

irepsna.org/actions/latelier-du-19

Les articles suivants peuvent vous intéresser