Autres

Vulgarisation scientifique et réseaux sociaux : Curieux ! met le cap sur la santé environnementale

Publié le 28 Aout 2020
A+ A-
L’illustratrice Lucie Caron alias Lucy Macaroni a dressé le portrait-robot du moustique tigre © Curieux!

Magazine en ligne développé par les quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine, le site Curieux ! répond aux questions que l’on se pose, des plus insolites aux plus concrètes, démêle le vrai du faux, initie au décryptage de l’info, qu’il s’agisse d’innovation, d’alimentation, de biodiversité… Le média de vulgarisation enjouée décline également des contenus sur les thèmes de santé-environnement, à destination des jeunes.

Des BD sur le moustique tigre, les allergènes, une alimentation saine, des formats vidéo 3 minutes pour comprendre sur les risques auditifs et les perturbateurs endocriniens, bientôt des articles sur la réduction des polluants du quotidien dans l’environnement intérieur, et des déclinaisons adaptées pour certains réseaux comme l’appli phénomène TikTok  : c’est dans le cadre d’un appel à projet santé-environnement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine que la rédaction de Curieux ! a fait appel à des illustrateurs et Youtubeurs pour traiter ces différents sujets.

Les formats sont courts, les titres accrocheurs, le ton drôle, les contenus irréprochables et s’attachent à « réenchanter » les sciences avec humour et pédagogie sur des sujets parfois complexes. « L’idée est naturellement d’aller à la rencontre de nouveaux publics, singulièrement celles et ceux qui n’ont pas le réflexe d’aller chercher du contenu, qui sont en dehors des circuits de l’information, en soignant l’enthousiasme dans notre façon d’expliquer. Il s’agit de faire connaître, découvrir, de sensibiliser et de donner une information la plus accessible possible, surtout sur des sujets où sévissent rumeurs et erreurs, » précise Julien Picard-Monnet, directeur du développement chez Curieux !.

Curieux ! se lit sur son propre site web, mais est aussi présent sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Flipboard et désormais sur TikTok, le réseau social actuellement le plus en vogue chez les 16-24 ans, regardé à l’origine pour ses étranges performances de type karaoké. En mai 2020, au bout d’un an et demi d’existence Curieux ! a annoncé que le cap symbolique des 100 000 abonnés est désormais atteint sur son compte Instagram.

« Mais c’est aussi 250 000 pages vues par mois sur le site, 51 000 abonnés sur Facebook et déjà 21 800 abonnés sur TikTok, plateforme incontournable chez les jeunes. Sur TikTok, on poste des vidéos courtes, virales, avec deux, trois messages. Les jeunes nous interpellent beaucoup sur les sujets autour de la sexualité, la santé, l’environnement où la désinformation et les « fake news » circulent. On y répond, cela permet d’établir un lien de confiance, de susciter la curiosité et de proposer par la suite d’autres contenus », confie Julien Picard-Monnet.

www.curieux.live/
www.curieux.live/2020/05/08/le-moustique-tigre-en-nouvelle-aquitaine/
www.curieux.live/2020/01/24/alimentation-comment-se-faire-plaisir-en-gardant-une-vie-saine/
www.curieux.live/2020/01/21/allergies-allergenes-comment-s-en-premunir/
www.curieux.live/2019/09/29/perturbateurs-endocriniens-on-en-a-tous-dans-le-sang/

Les articles suivants peuvent vous intéresser