Bruit

Diagnostic acoustique dans une école du Périgord

Publié le 27 Mars 2015
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Pierrick Lidou, ingénieur acousticien, prend les mesures dans la salle de classe

Pierrick Lidou, co-gérant du cabinet dbAcoustic a été missionné par l’Agence Régionale de Santé et la DREAL Aquitaine dans le cadre du PRSE2, pour réaliser des diagnostics acoustiques dans 14 écoles en Aquitaine. Retour sur son intervention dans l’école maternelle de La Chapelle Gonaguet, en Dordogne. Une analyse attendue, aux retombées bénéfiques.

Armé d’un ballon gonflé et d’une aiguille, Pierrick Lidou, du cabinet dbAcoustic, fait retentir l’explosion dans une salle vide. La scène est insolite mais il s’agit pour cet ingénieur acousticien de réceptionner le bruit dans un autre endroit de la pièce à l’aide d’un sonomètre. Il mesure le temps de réverbération, c’est-à-dire la durée que met le bruit à décroître de 60 dB. Il passera ensuite 2 heures à prendre d’autres mesures : l’isolation entre les différentes salles à l’aide d’un générateur de bruit et d’un enceinte amplifiée, le niveau sonore dans les cantines …  « On s’aperçoit que ça dépasse parfois les 95 décibels (90 étant le seuil de risque), autant dire que les enfants sortent énervés, excités ; une mauvaise acoustique est néfaste pour la santé du personnel et des enfants».

Un constat que confirme Frédérique Constanceau, institutrice en petite section : « Le bruit, c’est l’une des thématiques prioritaires de notre l’école. On essaie de leur apprendre à chuchoter. L’impact est évident en terme de concentration, maux de tête, fatigue physique. L’enjeu de cette analyse est important pour nous. Au quotidien, on finit par s’habituer au bruit. Un regard extérieur nous permet d’avoir du recul et de prendre conscience du niveau sonore. Cela va nous apporter des réponses pour entamer un dialogue constructif avec la Mairie. » Pascal Cornut, adjoint en charge des écoles de la commune de La Chapelle Gonaguet est également convaincu de l’intérêt de ces mesures. « Nous avons déjà divisé par deux la présence des 120 enfants à la cantine en mettant en place deux services. Nous avons abaissé le plafond de 4 mètres de hauteur sur les classes élémentaires, remplacé les huisseries qui répondent mieux aux normes phoniques et thermiques pour le bien être de tous. La DREAL Aquitaine (voir DREAL Nouvelle-Aquitaine) soutient ce diagnostic et le pilote avec l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) : nous y avons répondu avec enthousiasme et il va apporter un nouveau regard sur l’état de nos bâtiments. »

En effet, souligne Pierrick Lidou : « Ces diagnostics sont une mesure préventive qui a pour objectif de sensibiliser les responsables d’établissements et de leur donner les moyens de s’engager dans une démarche. Une fois les mesures réalisées, on les analyse et les résultats sont comparés aux seuils réglementaires (arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement). En cas de non-conformité, une étude prévisionnelle est réalisée.  Elle consiste à modéliser le bâtiment en 3D pour réaliser les calculs acoustiques et apporter des solutions de travaux et un chiffrage correspondant pour résoudre les problèmes acoustiques.» Au premier semestre 2015, un bilan synthétique des diagnostics des 14 écoles sera disponible auprès de la DREAL Aquitaine.

www.dbacoustic.fr

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