50 casques ont été prêtés aux enfants © GRAINE Aquitaine
Article/Interview

Festivals : les oreilles sous haute surveillance

Avenir Santé sensibilise les festivaliers aux risques auditifs : stand avec prêts de casques, bouchons d’oreilles à disposition, conseils pratiques et informations. La tournée 2018 de l’association, qui fait de la prévention des risques en milieu festif, a commencé en Nouvelle-Aquitaine lors du festival de musique ODP à Talence en Gironde du 18 au 20 mai dans une ambiance familiale et plutôt réceptive…

« Pour les prêts de casques, nous vous demandons juste une pièce d’identité, une carte vitale, ou un permis de conduire que nous vous restituons lorsque vous nous rendez le casque », explique, souriant, Nicolas Hénaff, coordinateur d’Avenir Santé Nouvelle-Aquitaine à une famille venue assister aux concerts. L’association est soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Il est 22h et les 2/3 des 50 casques flashy pour enfants sont déjà partis vers la scène. Dans le parc Peixotto de Talence (Gironde) la plupart des enfants de moins de 10 ans en portent.

On remarque aussi des couleurs dans les oreilles des bénévoles et de certains festivaliers. Les bouchons d’oreilles sont d’usage ici, ils sont distribués gratuitement sur le stand d’Avenir Santé, judicieusement installé à l’entrée de la grande scène. Comme un réflexe, les festivaliers viennent spontanément en prendre : « On en profite pour leur proposer des petits jeux qui permettent de transmettre des informations : comment bien positionner les bouchons d’oreilles, pourquoi c’est utile, les risques pour la santé… Là où le public finalement est le moins informé, c’est sur la notion de temps d’écoute de la musique dans son quotidien. C’est sur ce point que nous insistons aujourd’hui » explique Nicolas Hénaff.

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui feront un arrêt sur le stand tout au long de la soirée. Sébastien Lussagnet, pompier et directeur de ce festival au profit des orphelins des sapeurs-pompiers avoue accorder une grande attention aux risques pour la santé. Délivrer des messages de prévention fait partie de l’esprit pompier du festival : « Il était indispensable pour nous d’apporter une réponse aux risques auditifs, Avenir Santé propose une solution pour se préserver. C’est important qu’ils soient là pour sensibiliser les festivaliers et les équipes techniques de bénévoles, cela va dans le sens de notre festival » conclut-il.

https://www.avenir-sante.com/

www.festival-odp.com