Bruit

Prévention des risques auditifs : la Mutualité Française Aquitaine outille les établissements scolaires

Publié le 03 Avril 2015
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Mallette pédagogique sur le bruit © Mutualité française

Le programme de prévention Décibels : attention, danger ! déployé depuis 2011 par la Mutualité Française Aquitaine connaît un succès grandissant auprès des établissements. Pour faire face aux sollicitations de plus en plus nombreuses, elle a décidé de concevoir et mettre une mallette pédagogique à leur disposition. Explications d’Ophélie Gaugain, responsable prévention santé en Gironde.

Quelles sont les ambitions de cette mallette pédagogique ?

Il s’agit de fournir, aux professionnels de la communauté éducative, les ressources nécessaires pour intervenir sur le thème de l’audition de manière autonome. Pour mieux sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver leur capital auditif, les outils privilégient une approche ludique, interactive et, surtout, non moralisatrice.

Quel est son contenu ?

Nous avons conçu deux mallettes, l’une pour les établissements d’enseignement général (collèges et lycées…), l’autre adaptée aux établissements d’enseignement professionnel. Les deux mallettes contiennent tous les outils indispensables au bon déploiement du programme : un livret pédagogique pour les intervenants, une affiche avec la représentation d’une échelle du bruit, une clé USB avec tous les supports numériques et des outils d’animation. Pour les établissements d’enseignement général, on a également ajouté un sonomètre.

Comment est construit le livret pédagogique ?

Le livret contient quatre modules. Ils abordent les notions de bruits et de sons dans notre environnement, le fonctionnement de l’oreille, l’irréversibilité des troubles auditifs et les dommages, plus ou moins importants, pouvant résulter d’une exposition au bruit dans le cadre des loisirs. Pour les filières professionnelles, un cinquième module permet d’évoquer la santé auditive au travail. Chaque module comprend des éléments d’information pour l’intervenant ainsi que trois activités destinées à faire émerger les représentations des élèves, tester et enrichir leurs connaissances et, enfin, les mettre en situation.

Quel conseils donneriez-vous aux établissements qui souhaitent utiliser cet outil ?

La mallette n’est qu’un outil qui, au demeurant, demande un temps d’appropriation. Elle ne doit pas exclure mais, au contraire, favoriser l’émergence d’initiatives au sein de l’établissement. Elle peut être l’occasion, parmi d’autres, de mobiliser la communauté éducative, d’assurer une complémentarité et transversalité des approches pour porter et faire résonner collectivement et durablement un message de prévention auprès des élèves.

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