Bruit

Voyage au centre de l’oreille

Publié le 09 Janvier 2015
A+ A-
Mesures du niveau d'intensité acoustique avec un sonomètre dans un atelier de carrosserie©Lycée Estève

Le port du casque en atelier est-il toujours obligatoire ? Pourquoi le son peut-il être dangereux ? Qu’est-ce que l’intensité d’un son ? Voici quelques questions posées par les élèves de seconde du lycée Frédéric Estève de Mont-de-Marsan, spécialisé dans les métiers de l’automobile. Ils travaillent sur un projet autour du son, avec leurs enseignants.

Tout a commencé avec des mesures du niveau d’intensité acoustique avec un sonomètre dans un atelier de carrosserie. Les jeunes du lycée Frédéric Estève ont ensuite été sensibilisés aux dangers du son en assistant à un spectacle intitulé Yes ouïe can au Café Music, à Mont-de-Marsan. Trois artistes expliquaient de manière ludique le fonctionnement de l’appareil auditif et les risques quand on est exposé à un son trop fort. Ils ont ensuite profité de l’exposition Encore plus fort ? mise à disposition par la délégation des Landes de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir l’ARS Nouvelle-Aquitaine), présentée au CDI de l’établissement.

« Au lycée, nous avons suivi des cours sur le son et vu une exposition avec plusieurs ateliers présentant le sonomètre et l’oscilloscope, une vidéo sur le chant des dunes, un CD L’oreille cassée, un questionnaire sur l’oreille et une explication sur la différence entre intensité et fréquence d’un son. Tout ça pour nous présenter de manière pédagogique le rôle de notre oreille face au danger des musiques amplifiées ainsi que l’utilisation trop longue des lecteurs MP3. Grâce à ces informations présentées de manière ludique et facile à comprendre, nous avons découvert ce qu’était un acouphène. On comprend mieux les dangers après tout ça. », explique l’un des élèves.

Mais le projet n’est pas fini ! Une deuxième partie sera explorée de manière plus précise en cours de Prévention Santé Environnement, par les professeurs de PSE, en classe de première, pour rappeler les risques liés au son dans le domaine professionnel et le caractère souvent irréversible des lésions que peuvent subir nos oreilles.

Lien vers la vidéo du spectacle Yes ouïe Can sur le portail

Les articles suivants peuvent vous intéresser