Eaux

Aquastellar : Objectif durable, un jeu vidéo pour sensibiliser les ados aux pollutions domestiques

Publié le 14 Mai 2021
A+ A-
L’application est téléchargeable gratuitement © Céseau

A bord d’un sous marin, l’équipage doit atteindre Astéria, une ville sanctuaire. Pour y parvenir, le joueur doit identifier des sources de pollutions diverses. Graphiquement irréprochable, ludique, simple, rapide, le jeu Aquastellar développé par le Ceseau interroge les utilisateurs sur des gestes simples de la vie quotidienne pour limiter notamment les micropolluants.

Le jeu Aquastellar a été conçu dans l’idée de cibler un public jeune (collégiens, lycéens, étudiants). Réalisée en partenariat technique avec l’association Mediatices, constituée de chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne et spécialistes des serious games, l’application a été pensée de manière écoresponsable avec l’aide de l’association Greenet.io, ce qui a permis de minimiser son impact écologique. Elle s’intègre dans l’ensemble des actions du Ceseau, association d’éducation à l’environnement, menées sur la thématique santé-environnement. Cette action est notamment soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Eau de Bordeaux Métropole et l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre de la mesure 20.1 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Le scénario repose sur une dystopie : « la terre telle que nous l’avons connue n’existe plus. Les humains ont repensé leur mode de vie et sont désormais contraints à vivre sous l’eau. Confiné dans un sous-marin aux capacités limitées, le joueur a pour objectif d’atteindre Asteria, la ville sanctuaire, seul endroit durablement habitable. » Le principe est simple et intuitif : impliqué dans cette histoire, le joueur, face à des situations du quotidien (se laver, faire le ménage, repeindre une pièce…) doit faire des choix en bougeant des cartes à droite ou à gauche. Ménage, soin du corps, alimentation, bricolage, jardinage, ou encore bain de soleil, les situations et activités de la vie quotidienne sont passées au crible. Sur chacun des choix, une information simple, un point de vigilance ou un geste réflexe est préconisé. Le but est de favoriser l’adoption de gestes quotidiens favorables à sa santé ainsi qu’à son environnement.

Sans culpabiliser, le jeu permet d’acquérir des connaissances, de s’interroger sur ses habitudes quotidiennes et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’eau, l’air, les écosystèmes aquatiques et sur sa propre santé. Et de proposer une alternative, qui ne soit ni forcément compliquée, ni forcément contraignante. Si son application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes mobiles et sur ordinateur, le jeu servira également de support aux futurs ateliers développés par le Ceseau dans les écoles.

Accéder au téléchargement de l’application :
www.ceseau.org/mediatheque/aquastellar

Les articles suivants peuvent vous intéresser