Eaux

Découvrez « Le sens de l’eau » : un webdoc interactif sur les micropolluants

Publié le 28 Octobre 2022
A+ A-
« Le sens de l’eau : le parcours des micropolluants » est consultable sur internet @ E.BICOM

C’est une pollution invisible à l’œil nu. Malgré leur très faible concentration dans l’eau, ces molécules issues de nos modes de vie s’accumulent dans l’environnement. Pour favoriser cette prise de conscience, Nathalie Karpel Vel Leitner, chercheuse au CNRS a réalisé un webdocumentaire intitulé « Le sens de l’eau » accessible aux scolaires tout comme au grand public. Interactif et pédagogique, ce format multimédia innovant mixe textes, vidéos, photos et sons afin de mieux immerger l’internaute dans ce sujet encore méconnu.

Elle est la condition même de la vie. Nous en consommons quotidiennement et notre corps en est composé à plus de 70%. Quelle attention portons nous à cet élément si précieux ? Aujourd’hui, tout le monde pollue, sans en avoir conscience. Il s’agit de résidus de médicaments, additifs et conservateurs de produits cosmétiques ou d’entretien, produits liés à l’activité industrielle (phtalates, hydrocarbures…). Pour favoriser une prise de conscience, Nathalie Karpel Vel Leitner, directrice de recherche au sein de l’équipe Eaux, Biomarqueurs, Contaminants Organiques, Milieux (E.BICOM) du laboratoire CNRSUniversité de Poitiers a réalisé en lien avec le laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, un webdocumentaire intitulé « Le sens de l’eau : le parcours des micropolluants », consultable sur internet.

Le webdocumentaire décrypte la notion de micropolluants, leurs parcours et transformations en quatre cheminements possibles : le parcours de l’eau : des prélèvements et des rejets ? Micropolluants : C’est quoi ? Ça vient d’où ? Ça va où ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Ces  parties sont sous-titrées et interprétées en langue des signes. Certaines séquences ont été tournées sur des sites réels dans la Vienne (rivières, stations d’épuration et à l’institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP)), avec des interviews et micro-trottoirs, mais aussi des diaporamas.

Le webdocumentaire pose les questions et va à la source, pour donner les réponses et faire le point de l’état des connaissances. L’interface et le scénario sont clairs. Tout y passe : le prélèvement, le traitement de potabilisation, le stockage en château d’eau, la distribution aux habitants, le rejet des eaux usées, le traitement en station d’épuration et le rejet de l’eau épurée, avant le retour à la rivière. On observe les pratiques, on comprend que ces molécules, non biodégradables, rejoignent et contaminent les milieux aquatiques et s’accumulent dans la chaine alimentaire. On saisit également le rôle que chacun peut jouer dans la compréhension du problème afin d’agir à son échelle.

Accessible ici : ic2mp.labo.univ-poitiers.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser