Extrait de la brochure Des intrus à la maison © CESEAU
Article/Interview

Des intrus à la maison… Un guide pour réduire les micropolluants de l’eau chez soi

Les micropolluants sont des substances synthétiques que l’on retrouve dans l’environnement en très faibles concentrations. Ces substances, issues de différentes sources ont des effets toxiques sur notre santé et sur les écosystèmes. Le CESEAU, association girondine qui a pour mission de sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux liés à l’eau, vient d’éditer une brochure à destination du grand public, qui concerne la source domestique. Explications avec Claire Moras, directrice du CESEAU.

Dans quel contexte avez-vous conçu cette brochure ?

La pollution par les micropolluantsmicropolluantsPolluants ayant un impact à de très faibles concentrations est un sujet nouveau pour le grand public. Cela nécessite de nouvelles formes d’information et de gestion, par une prévention à la source. Des questions et des craintes autour de ces thématiques reviennent souvent lors d’événements auxquels l’association CESEAU participe. Il nous a semblé opportun de donner une information simple sur les liens entre des pratiques de consommation et leurs impacts sur la santé. Nous avons opté pour un outil qui emploie les bons mots sans faire peur pour autant.

Quels conseils trouve-t-on dans ce document ?

Nous avons choisi un titre un peu provocateur pour attirer l’attention : Des intrus à la maison… Petit guide de l’empoisonnement quotidien. C’est un guide pratique de 8 pages, avec un discours clair sur ce que sont les micropolluantsmicropolluantsPolluants ayant un impact à de très faibles concentrations et leurs effets sur la santé, sur leur trajet depuis les canalisations des eaux usées jusqu’aux nappes d’où provient une grande partie de notre eau potable, sur les produits qui en contiennent (le « mémo des suspects » où l’on trouve le nom des molécules) ou encore les solutions pour limiter leur présence dans la maison. Nous renvoyons sur notre site qui contient de nombreuses recettes et pratiques alternatives à la chimie de synthèse.

Vous envisagez également des ateliers en direction des scolaires sur ce thème ?

Dans le cadre d’un dispositif développement durable du Conseil départemental de la Gironde, nous allons là aussi tester une animation, « Les produits domestiques, mais qu’est-ce qu’on fabrique ? » destiné aux collégiens et lycéens. Vidéo, jeux de plateau, décryptage d’étiquettes seront les outils utilisés pour leur donner des clés de réflexion et amener le public à comprendre. Nous souhaiterions aussi toucher les 18-25 ans et les jeunes parents avec une approche décontractée, par un temps convivial et orienté vers le « faire soi-même ».

www.ceseau.org/pollution-domestique.php
Pour télécharger la brochure : http://www.ceseau.org/images/plaquette_micropolluants_web.jpg