Eaux

Eaux et citoyens : les Conférences extraordinaires remontent sur scène

Publié le 03 Juillet 2015
A+ A-
La démarche d'apprentissage par l'action fonctionne bien avec les élèves©GRAINE Aquitaine

L’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme poursuit son projet de conférences extraordinaires en 2015, en sensibilisant et informant sur des enjeux d’actualité en Aquitaine. Pédagogie, humour, science, jeux, réflexion… Après le jardinage sans pesticide, les zones humides et l’alimentation durable, la dernière création s’intéresse à l’eau. Les premières représentations de Eaux et citoyens (à prononcer « osez citoyens ») ont commencé en mars 2015.

Consommation, rareté de la ressource, gaspillage, pollution, pesticides, conflits, loisirs, sont les premiers mots des élèves du Lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, d’emblée interpellés par Gaël Campmas, animateur de l’association, sur leurs représentations de l’eau. Les conférences extraordinaires, c’est une synergie entre sensibilisation, éducation à l’environnement et un ensemble de méthodes et de techniques théâtrales interactives,  une comédienne et un animateur de l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.  « On est dans une démarche d’apprentissage par l’action, qui fonctionne bien avec les élèves » souligne Gilles Motard, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre.

La conférence Eaux et citoyens se poursuit : on y aborde le petit cycle de l’eau en 6  grandes étapes, le retour à la régie publique à l’aide d’un sketch piquant aux personnages caricaturaux et la ressource en eau en chiffres avec un jeu façon roue de la fortune recyclée. La conférence se termine par des conseils très pratiques (une douche à la place d’un bain, des produits ménagers moins polluants) et d’autres plus techniques comme la phyto-épuration, les toilettes sèches, le double circuit d’eau domestique. « Tout au long de la conférence, je prends le temps de répondre aux interrogations. Elles sont diverses mais la notion de santé est récurrente. La qualité de l’eau, ce que l’on boit, les pesticides, les méthodes d’épuration sont des questions qui reviennent », précise Gaël. Du côté des élèves, l’enthousiasme est partagé. « La forme est ludique, agréable, on prend conscience des systèmes défaillants » avoue un des 50 lycéens présents. Un autre, en licence, souligne « C’est un outil d’animation que je peux reproduire dans mon futur métier d’animateur territorial. La forme est vraiment captivante, les animateurs nous sollicitent, engagent le débat, c’est très actif. »

La conférence est soutenue par le Conseil Régional Aquitaine (voir Région Nouvelle-Aquitaine), le Conseil Général de la Dordogne (Département de la Dordogne), l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Fondation Cassous. Une autre version existe également pour un public plus jeune et peut s’adapter à différents cadres : festivals, écoles, manifestations diverses.

Conférences extraordinaires : www.beleymenature.org/les-conferences-extraordinaires

Les articles suivants peuvent vous intéresser