Eaux

Les spas, quels sont les risques sanitaires ?

Publié le 24 Janvier 2014
A+ A-

Les spas, jacuzzis et bains bouillonnants sont soumis aux mêmes règles que les piscines pour garantir une bonne qualité d’eau. Malheureusement, peu de responsables de spas le savent alors que les risques sanitaires sont plus nombreux. Explications avec Maité Elissalt, ingénieur principal d’études sanitaires à l’ARS Aquitaine, Délégation Territoriale de Gironde.

« Lorsque le décret du 7 avril 1981 a fixé les dispositions techniques applicables aux piscines, les spas et jacuzzis émergeaient. Depuis, le décret n’a pas encore été revu, et le nombre de bains bouillonnants s’est multiplié de manière exponentielle. Ces bassins offrent les conditions optimales pour un développement de germes (température élevée, eau fortement agitée et aérée, faible volume d’eau au regard de la fréquentation). Aujourd’hui, la réglementation pour un spa est la même que pour un bassin olympique ! » analyse Maité Elissalt, de l’Agence Régionale de Santé.

Or, plus l’eau est chaude, plus le chlore se dégrade, plus les risques de développement de germes sont accrus. Les spas, par l’émission de fines gouttelettes d’eau, sont susceptibles de propager les maladies infectieuses transmises par l’eau, notamment des risques d’infections à légionelles qui pénètrent dans les poumons.  «  Les contrôles effectués par l’ARS sont les mêmes que pour les piscines, à la seule différence d’une recherche complémentaire des pseudomonas, bactéries ne provoquant pas nécessairement un risque sanitaire mais traduisant un dysfonctionnement du système de traitement de l’eau. »

Les exploitants ont l’obligation de faire des analyses. Le coût est à leur charge. Mais le problème majeur reste l’absence de déclaration. « La plupart des structures qui achètent des spas accueillant du public (esthéticiennes, centres de remises en forme, gîtes, chambres d’hôtes…) ne respectent pas la réglementation parfois par  méconnaissance. Il y a un gros travail de sensibilisation et de communication à faire auprès des exploitants mais aussi des vendeurs ».

Les articles suivants peuvent vous intéresser